Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 20 août 2023 à 17h37
Diffuseur des rencontres du XV de France, TF1 est loin de faire l'unanimité. La première chaîne du PAF est régulièrement critiquée sur les réseaux sociaux par des téléspectateurs mécontents.
Le XV de France a dominé les Fidji ce samedi à La Beaujoire à Nantes (34-17) dans le cadre de sa troisième rencontre de préparation avant la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre). Autant de matchs suivis par les téléspectateurs sur TF1 qui en a acquis les droits, tout comme ceux du Mondial, au détriment du diffuseur du Tournoi des 6 Nations, le groupe France Télévisions. Et cela ne plaît pas vraiment à de nombreux amateurs de rugby jugeant que le personnel de la première chaîne du PAF (Paysage Audiovisuel Français) n'est pas compétent.
"Vous pouvez pas nous remettre le rugby sur France 2 avec nos vrais commentateurs ? J'ai l'impression d'entendre des commentateurs de foot qui découvrent le rugby..." a par exemple tweeté une internaute. Un commentaire résumant parfaitement le sentiment d'une grande partie des fans des Bleus. Un flot de critiques immense malgré le recrutement de spécialistes en provenance de Canal+ tels qu'Isabelle Ithurburu et François Trillo et les présences en tant que consultants des anciens internationaux Christian Califano et Benjamin Kayser.
Des coupures pubs très mal venues
La remarque la plus récurrente concerne Antoine Dupont, qualifié de "Mbappé du rugby." Néanmoins, le plus insupportable aux yeux des téléspectateurs est l'inondation de pages publicitaires. Et surtout à des moments très peu propices. TF1 n'hésite pas à diffuser un spot entre la fin des hymnes et le coup d'envoi. Un véritable crime de lèse-majesté. Tout autant que la coupure publicitaire consécutive au coup de sifflet final, privant les supporters du XV de France de la sortie de leurs idoles de la pelouse.
Les malheurs des principaux détracteurs de la première chaîne française ne sont pas finis car ce lundi, Fabien Galthié dévoilera la liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde au journal télévisé de 13h.