XV de France : Tuifua reste en Nouvelle-Zélande... mais n'oublie pas les Bleus

XV de France : Tuifua reste en Nouvelle-Zélande... mais n'oublie pas les Bleus ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 06 novembre 2024 à 11h30

Convoité par de nombreux clubs du Top 14, Patrick Tuifua va pour le moment rester en Nouvelle-Zélande. Cependant, le 3eme ligne n'aurait pas encore tranché concernant son avenir international.

Sa décision était très attendue, elle est désormais connue. En effet, après avoir montré de très belles choses avec le XV de France U20 lors du dernier Tournoi des 6 Nations, Patrick Tuifua était convoité par de nombreux clubs en Top 14, dont La Rochelle et Toulon. Malgré cela, le jeune 3eme ligne (20 ans) a décidé de rester pour le moment en Nouvelle-Zélande, comme il l'a expliqué ce mercredi à L'Equipe. Car, après avoir évolué avec Hawke's Bay en NPC, le joueur originaire de Nouvelle-Calédonie espère désormais découvrir le Super Rugby avec les Hurricanes, une franchise néo-zélandaise basée à Wellington. « Je vais effectuer la présaison avec les Hurricanes. J'attaque fin novembre jusqu'à début février. Ensuite, j'espère décrocher un contrat et jouer le Super Rugby (mi-février à fin juin) », a expliqué dans un premier temps Tuifua, lors d'un entretien accordé au journal sportif français.

Tuifua : « Le choix a été un peu difficile »

« Je ne vais pas cacher que les propositions françaises m'ont intéressé. Mais je veux tenter ma chance ici, en Nouvelle-Zélande, jusqu'au bout. C'est d'abord le rugby qui guide mes choix. J'ai passé trois ans au College. Des années pendant lesquelles mes parents m'ont beaucoup soutenu (ils vivent toujours en Nouvelle-Calédonie). En partant maintenant en France, j'aurais la sensation d'avoir gaspillé mes années ici. Le choix a été un peu difficile. Mais depuis petit mon rêve reste de jouer le Super Rugby. Je ne veux pas avoir de regrets, a par la suite déclaré Tuifua. (...) Mon choix pour la sélection ? Pour l'instant, c'est loin. Je vais déjà me concentrer sur cette opportunité de faire la présaison avec les Hurricanes pour disputer le Super Rugby. Les dirigeants sont ravis de mon choix et sont impatients de me voir à l'œuvre. » Pour rappel, le 3eme ligne sera bientôt éligible pour porter le maillot des All Blacks, après avoir passé cinq ans sur le territoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.