Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 06 novembre 2024 à 13h20
Ce mardi, à l'occasion d'un entretien accordé à Eurosport, Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau à la Fédération française de tennis, a effectué le bilan du tennis masculin tricolore en 2024.
C'est l'heure des bilans. En effet, la saison 2024 de tennis est sur le point de se terminer. Ce mardi, Ivan Ljubicic, le directeur du haut niveau à la Fédération française de tennis (FFT), a fait le bilan du tennis masculin français. Les très bons résultats récents d'Ugo Humbert, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard ont été mis en avant, même si Ivan Ljubicic a également insisté sur l'ambition qui devrait être la leur à l'avenir, selon lui. Cette fin de saison contraste fortement avec l'été particulièrement compliqué vécu par le contingent français, notamment aux Jeux Olympiques de Paris 2024 puis à l'US Open. Depuis, les Bleus ont donc brillé, avec des titres en ATP 500 à Tokyo et Bâle pour Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, et une première finale en Masters 1000 pour Ugo Humbert, du côté de Paris, il y a trois jours.
Ljubicic : "Pour moi, ce sont des résultats normaux"
A ce sujet, Ljubicic, qui avait vu sa démission remise après les Jeux être refusée par son président Gilles Moretton, a notamment déclaré : "Pour moi, ce sont des résultats normaux. Arthur Fils est un talent et j'espère qu'il va être Top 10 dès l'année prochaine et continuer à progresser. Je sais qu'il a beaucoup d'ambition. Giovanni aussi a fait une année incroyable. Je connais très bien les deux parce qu'ils étaient dans la FFT quand je suis arrivé. J'échange aussi avec Jérémy Chardy, le coach d'Ugo Humbert. Ils savent tous que je suis là s'ils en ont besoin." L'ancien joueur espère que cela est le début de quelque chose de grand pour les Bleus : "Aujourd'hui, c'est un peu mieux, c'est un processus long. Mais surtout, je pense qu'il faut responsabiliser les joueurs, qu'ils prennent en main leur propre projet et qu'ils soient ambitieux. Ugo Humbert et Arthur Fils, 14eme et 20eme, c'est le point de départ, pas l'objectif. Il manque un champion qui gagne un Grand Chelem et joue le Masters régulièrement."