Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 16 octobre 2024 à 18h20
Ce mercredi, Scott Robertson, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, a confié avoir dû écarter, pour cause de blessure, trois avants, dans l'optique de la tournée dans l'hémisphère nord.
La sélection de la Nouvelle-Zélande doit s'adapter. Ce mercredi, l'encadrement technique a été contraint de faire des choix, dans l'optique de la tournée dans l'hémisphère nord. Trois avants, tous expérimentés, ont été jugés inaptes et donc dû être écartés par Scott Robertson, le sélectionneur des All Blacks, en raison de diverses blessures. Les trois joueurs en question doivent renoncer, au moins, au début de cette nouvelle tournée à venir. Il s'agit des troisièmes lignes Ethan Blackadder, en délicatesse avec un mollet, Luke Jacobson, qui s'est fracturé un pouce, sans oublier Dalton Papali'i, blessé aux ischio-jambiers. Par conséquent, du renfort a été appelé pour intégrer un groupe qui ne comptera donc plus 36 mais bel et bien 35 joueurs. Les deux joueurs sélectionnés pour remplacer ces trois blessés sont le troisième ligne des Wellington Hurricanes Peter Lakai ainsi que le deuxième ligne des Waikato Chiefs Josh Lord.
La France affrontera la Nouvelle-Zélande
Malgré tout, Robertson a confié, à travers un communiqué, espérer qu'au moins l'un des trois noms qu'il a été contraint de retirer de sa liste de sélectionnés pourra effectuer son arrivée pour disputer la suite et fin de cette tournée dans l'hémisphère nord : "C'est une grande déception pour Ethan, Luke et Dalton, mais nous savons qu'ils vont s'efforcer de bien récupérer afin d'être à nouveau disponibles dès que possible. Cela ouvre des opportunités pour d'autres joueurs. Nous sommes ravis d'accueillir Josh dans le groupe et de donner à Peter Lakai sa chance de porter le maillot des All Blacks." Dans le cadre de cette tournée dans l'hémisphère nord, qui débute le samedi 26 octobre prochain contre le Japon, du côté de Tokyo, la Nouvelle-Zélande doit partir ce jeudi. Au total, pas moins de cinq tests sont prévus. Après le Japon, d'autres rencontres auront lieu contre l'Angleterre, l'Irlande, la France puis l'Italie.