XV de France : Ramos à l'ouverture contre le pays de Galles ?

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 05 mars 2024 à 10h03

La blessure de Matthieu Jalibert pourrait amener Fabien Galthié à aligner Thomas Ramos, titulaire indiscutable du XV de France à l'arrière depuis deux ans, à l'ouverture dimanche à Cardiff face au pays de Galles et à lancer le néophyte Léo Barré à l'arrière au coup d'envoi. Par rapport au dernier match, les changements pour affronter les Gallois devraient de toute façon être très nombreux.

Le jour et la nuit ou presque. L'équipe qui se présentera dimanche après-midi (16h00) sur la pelouse de Cardiff pour y affronter le pays de Galles dans le cadre de la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations ne devrait plus avoir grand-chose à voir avec celle qui avait miraculeusement et presque honteusement sauvé le match nul face à l'Italie il y a quinze jours. Fabien Galthié, pourtant pas coutumier du fait, devrait en effet apporter de nombreuses modifications par rapport à son XV de départ du dernier match, la faute notamment aux absences. Celle de Matthieu Jalibert, qui ne rejouera plus dans ce Tournoi, pourrait ainsi amener le sélectionneur français à repositionner Thomas Ramos à... l'ouverture, un rôle que le titulaire indiscutable du XV de France à l'arrière depuis la blessure de Melvyn Jaminet lors de la tournée d'automne de 2022 a déjà endossé à Toulouse mais jamais avec les Bleus.

Gailleton ou Depoortère pour remplacer Danty ? Marchand plutôt que Mauvaka au talon ?

Et dans la mesure où Jaminet n'a pas été retenu alors qu'il a pourtant repris la compétition, si Ramos venait à être titularisé au poste de numéro 10, c'est le néophyte Léo Barré (21 ans) qui pourrait le remplacer à l'arrière, tandis que Nolan Le Garrec (21 ans), qui ne compte aucune sélection non plus à ce jour, pourrait accompagner Ramos en charnière. Reste à savoir qui palliera l'absence d'un autre titulaire : Jonathan Danty, suspendu pour quatre semaines. Là encore, Galthié pourrait faire confiance à un jeune. Si l'expérimenté Yoram Moefana postule à une place au centre aux côtés de Gaël Fickou, Emilien Gailleton et Nicolas Depoortère devraient en effet faire partie très sérieusement de la réflexion. Au talon, Julien Marchand, qui n'a plus rejoué depuis le match d'ouverture de la dernière Coupe du monde, serait, lui, en balance avec Peato Mauvaka pour la place de titulaire au talon, tandis qu'en deuxième ligne, Galthié pourrait enfin pouvoir s'appuyer sur le tandem cent pour cent toulousain composé de Thibaud Flament et Emmanuel Meafou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.