XV de France : Les Bleus 4emes mondiaux, un Français meilleur joueur du 6 Nations ?

XV de France : Les Bleus 4emes mondiaux, un Français meilleur joueur du 6 Nations ?©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le lundi 02 novembre 2020 à 21h40

Après une dernière victoire contre l'Irlande (35-27) pour finir le 6 Nations, la France en a profité pour grimper encore d'un rang au classement mondial, alors que trois Français sont nommés pour le titre de meilleur joueur du tournoi.

Période faste pour le XV de France. Après un bon début de Tournoi des 6 Nations en début d'année 2020, les joueurs de Fabien Galthié n'ont pas faibli malgré une longue pause imposée par la pandémie de coronavirus dans le monde. Victorieux de l'Irlande (35-27), les Bleus ont encore une fois grimpé d'un rang au classement mondial édicté par World Rugby en doublant leur dernière victime, comme il y a une semaine après leur succès contre le pays de Galles (38-21). Sixième début octobre, la France est désormais quatrième quelques semaines plus tard, derrière l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre.



Ainsi, les Français se rapprochent encore un peu plus du Top 3 mondial, objectif avoué du sélectionneur au moment de sa prise de fonction. Si les récents vainqueurs du 6 Nations semblent pour l'heure intouchables, les Bleus devront déjà se méfier des équipes en dessous pour confirmer leur renouveau. D'autant plus, qu'avec l'accord passé entre la FFR et la LNR, Galthié devra composer avec de nouveaux éléments lors de trois matchs de l'Autumn Nations Cup, contre l'Ecosse, l'Italie et possiblement une grosse nation (Angleterre, Irlande, pays de Galles) lors du match de classement.

Un Français meilleur joueur du 6 Nations ?

Enfin, si cette 4eme place est intéressante, elle n'aura aucune utilité pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2023, la France étant chapeau 2 car 7eme du classement après le Mondial au Japon en 2019, et aura donc droit à une grosse nation dans son groupe. Autres motifs de satisfaction, Charles Ollivon est le meilleur marqueur d'essais du Tournoi des 6 Nations 2020, avec quatre réalisations. Le capitaine français devance notamment son coéquipier Romain Ntamack et deux Gallois, à savoir Justin Tipuric et Josh Adams. De son côté, Ntamack est, lui, le meilleur réalisateur avec 57 points (trois essais, neuf transformations et huit pénalités), devant l'Irlandais Jonathan Sexton (51).



Enfin, trois joueurs du XV de France ont été nommés pour le titre de meilleur joueur du tournoi, à savoir Grégory Alldritt, Antoine Dupont et l'ouvreur de Toulouse. Pour le reste, on retrouve les Anglais Maro Itoje et Ben Youngs, et l'Irlandais CJ Stander dans cette présélection, alors que les votes sont ouverts. Reste à savoir si un des Bleus arrivera à succéder à Alun Wyn Jones, titré en 2019. Ce qui serait une première pour la France, jamais récompensée pour le moment depuis l'apparition de ce trophée honorifique en 2004.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.