Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 17 janvier 2024 à 16h25
Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi la liste des 34 joueurs retenus pour disputer le Tournoi des Six Nations cette année et le sélectionneur français a évidemment fait quelques déçus.
Confirmé à son poste de sélectionneur du XV de France malgré l'élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi sa première liste depuis la défaite face à l'Afrique du Sud. Pour disputer le Tournoi des Six Nations 2024, Galthié a décidé de s'appuyer sur 22 mondialistes (sur 33) et d'appeler six joueurs qui n'ont jamais porté le maillot de l'équipe de France. Un choix qui laisse sur le côté plusieurs joueurs régulièrement appelés en Bleu ces dernières saisons.
Villière et Vincent, crédit épuisé
Passé au second plan durant la Coupe du monde après l'explosion de Louis Bielle-Biarrey, Gabin Villière n'a visiblement pas convaincu Fabien Galthié de changer d'avis et regardera le Tournoi des Six Nations à la maison. Titularisé à huit reprises durant la première partie de saison, l'ailier du RCT paye une féroce concurrence à ce poste. Même constat pour Arthur Vincent. Le centre de Montpellier était revenu de justesse d'une blessure au genou pour disputer la Coupe du monde mais paraît avoir perdu son crédit auprès du sélectionneur français, qui a préféré appeler les jeunes Emilien Gailleton et Nicolas Depoortère à ce poste.
Willemse et Macalou, victimes du renouvellement
Privé de la Coupe du monde par une blessure à la cuisse avant le match d'ouverture, Paul Willemse (31 ans) avait fait part ces dernières semaines de sa volonté de continuer avec le XV de France. Fabien Galthié ne semble pas de cet avis, alors que le joueur du MHR était un titulaire indiscutable lors du dernier Tournoi. Sekou Macalou fait lui aussi les frais de la volonté du sélectionneur de voir de nouvelles têtes sous le maillot bleu. Apprécié pour sa polyvalence par le staff français, il paye peut-être ses performances quelconques lors de la Coupe du monde.
Couilloud et Hastoy, les surprises
Mais l'absence qui surprend le plus est peut-être celle de Baptiste Couilloud. Troisième demi de mêlée durant la Coupe du monde, le Lyonnais n'a pas été appelé malgré le vide laissé par Antoine Dupont. Il paye certainement la volonté de Fabien Galthié de n'appeler que deux joueurs à ce poste. Et derrière Maxime Lucu, c'est le jeune Nolann Le Garrec (Racing 92) qui a été appelé et qui espère fêter sa première sélection cet hiver. L'autre surprise de cette liste est l'absence d'Antoine Hastoy. En balance avec Matthieu Jalibert pour récupérer le poste de titulaire à l'ouverture lors de la Coupe du monde après la blessure de Romain Ntamack, l'ouvreur du Stade Rochelais (1 sélection) a peut-être laissé l'opportunité de s'installer en équipe de France et est victime de l'éclosion d'Antoine Gibert (Racing 92), appelé pour la première fois.