XV de France - Labit : "On aimerait que Penaud fasse plus, il le sait et doit travailler"

XV de France - Labit : "On aimerait que Penaud fasse plus, il le sait et doit travailler"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 09 septembre 2023 à 22h30

La sortie peut paraître méchante, presque agressive tant Damian Penaud nous éblouit à chaque sortie. Mais Laurent Labit, évidemment, sait ce qu'il fait.

Laurent Labit a conscience d'avoir un diamant brut à disposition, ce dont personne ne doutait. Et ce qui s'est largement confirmé vendredi soir, quand Damian Penaud a inscrit le premier essai qui délivrait enfin les Bleus contre les All Blacks (27-13) après avoir manqué d'un rien une première occasion au même endroit, à l'entrée de l'en-but néo-zélandais côté droit, seulement deux minutes plus tôt. Le coach de l'attaque du XV de France sait aussi que le fils d'Alain dispose d'un état d'esprit exceptionnel, ce qui lui permet de lui en demander toujours plus. "C'est un athlète, un joueur qui offensivement arrive à bien se placer et à utiliser des situations pas totalement claires, mais on aimerait qu'il fasse plus", soutenait ainsi le technicien samedi matin (propos retranscrits par Le Parisien).

"Sur deux situations de turnover, au lieu de passer le ballon, il se déplace et perd un peu nos joueurs dans le circuit. Il y a aussi des domaines où il peut s'améliorer en défense. C'est un marqueur formidable, mais il est à 70 % de ce qu'il peut faire au niveau international. Il le sait et il doit travailler." Revenu à hauteur de Philippe Sella en tant que quatrième meilleur marqueur de l'histoire de la sélection, avec déjà une 30eme réalisation, il passera premier dans un laps de temps très court, la seule question étant de savoir si c'est une histoire de semaines ou de mois. En effet, le leader Serge Blanco n'est qu'à huit longueurs (38) devant Vincent Clerc (34) et Philippe Saint-André (32). Jouer les matchs face à l'Uruguay et la Namibie l'y aiderait grandement, mais c'est peu probable - sauf peut-être en sortant du banc - en raison du risque de blessure trop important.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.