Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 février 2024 à 12h11
Et si le jeune Racingman Nolan Le Garrec (21 ans) était préféré à Maxime Lucu, décevant depuis le début du Tournoi, à la mêlée du XV de France pour affronter l'Italie lors de la troisième journée du Tournoi ? L'idée fait son chemin...
L'heure de Nolan Le Garrec est-elle arrivée ? Deuxième Breton de l'histoire à porter le maillot du XV de France, le jeune demi de mêlée du Racing 92 (21 ans) a effectué ses grands débuts internationaux à Marseille lors du revers historique face à l'Irlande en ouverture du Tournoi des Six Nations (17-38). Entré en jeu à la 63e minute à l'Orange Vélodrome, il a eu droit à plus de temps de jeu huit jours plus tard lors du court succès en Ecosse (20-16), remplaçant Maxime Lucu peu après la reprise. Deux entrées globalement convaincantes pour le natif de Vannes, qui a plus séduit que Lucu, titulaire en l'absence d'Antoine Dupont, avec l'équipe de France de rugby à 7 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. A tel point que des voix s'élèvent pour que Fabien Galthié le titularise samedi prochain à Villeneuve-d'Ascq, pour la réception de l'Italie dans le cadre de la troisième journée du Tournoi.
"Pas un désaveu pour Lucu"
Pour l'ancien joueur du Racing Eric Blanc, "son tour est arrivé. Cela ne me surprendrait pas que Fabien Galthié le titularise face à l'Italie. Il est légitime et dans la perspective de la Coupe du monde en Australie en 2027, il faut miser sur lui pour seconder Antoine Dupont. Ce ne serait pas un désaveu pour Lucu. Quel jeu veut-on ? Si l'on recherche de la vitesse, il faut choisir Le Garrec. Il a tout pour réussir. Il est vif comme une anguille. C'est un excellent buteur. Son tour va venir, tôt ou tard", déclare le consultant au Parisien. Reste à voir si Galthié lui offrira sa première titularisation face aux Transalpins. Qu'il débute ou pas, Le Garrec veut lui continuer à "profiter et donner le maximum", comme il l'avait confié après sa grande première. "J'ai souhaité apporter toute mon énergie, mais aussi mon insouciance", soulignait-il alors.