XV de France : Une victoire en Ecosse mais encore des limites

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 11 février 2024 à 11h42

Le XV de France a décroché sa première victoire dans le Tournoi 2024, en Ecosse (20-16) mais il manque encore de pas mal de choses.

Huit jours après la grosse déconvenue contre l'Irlande à Marseille (17-38), l'équipe de France s'est réveillée. Le XV de France a décroché sa première victoire en 4 mois en allant l'emporter en Ecosse (20-16) lors de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations. Sortie par l'Afrique du Sud (28-29) en quarts de la finale de la Coupe du Monde au Stade de France, le 15 octobre dernier, la formation tricolore a renoué avec le succès en l'emportant d'une courte tête à Murrayfield où elle aurait aussi pu s'incliner si l'essai écossais avait été validé dans les derniers instants. Mais les images n'étaient pas suffisamment claires...

De l'indiscipline et déjà 3 cartons

Les Bleus ont donc gagné mais cela a été loin d'être concluant. Ils ont été bousculés durant la majorité du match sur la pelouse écossaise et sont parvenus à s'accrocher pour rafler la mise après un essai de Bielle-Biarrey et des coups de pied de Thomas Ramos. Mais comme contre l'Irlande, ils ont affiché leurs limites du moment. Ils se sont montrés indisciplinés, notamment en première période. Ils y ont concédé 7 pénalités, dont une assez grossière par Uini Atonio. Le pilier a réalisé un plaquage sans les bras à quelques mètres de son en-but. Pour le très haut niveau, c'est très moyen... Après deux sorties, les Bleus ont déjà concédé trois cartons ; c'est autant que sur tout le Tournoi 2023.

Pour améliorer la touche, déficiente contre les Irlandais, Cameron Woki a été titularisé par Fabien Galthié à Murrayfield. Mais le secteur s'est avéré brouillon. Woki a été contré deux fois (27eme, 43eme) et son retour n'a pas atténué les difficultés tricolores. L'alignement français a perdu deux touches et en a mal négocié plusieurs autres qui ont débouché sur des situations dangereuses pour le XV du Chardon. Matthieu Jalibert s'est montré volontaire (10 plaquages) mais il n'a pas rayonné sur les impacts et ballons hauts (3 ballons relâchés). Il a raté une touche sur pénalité et on a aussi retenu deux hors-jeux de ligne. Sa charnière au côté de Maxime Lucu manque clairement de maîtrise. Il y a eu du mieux tout de même, la France a gagné, mais elle manque toujours de créativité et d'une certaine folie. Nolann Le Garrec s'est, lui, signalé avec une bonne entrée et sa passe sur l'essai décisif de Bielle-Biarrey. Il y a encore du boulot et les Français vont s'efforcer de combler leurs déficiences actuelles en espérant monter en gamme contre l'Italie, le 25 février à Lille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.