Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 19h50
Si le XV de France s'est imposé ce samedi à Murrayfield, l'Ecosse a pu croire à la victoire sur la toute dernière action de la rencontre. Toutefois, après plusieurs minutes de réflexion, l'arbitre a invalidé l'essai qui aurait permis au XV du Chardon de l'emporter. Quelles sont les raisons d'une telle décision ?
Le XV de France a un temps cru voir le ciel lui tomber sur la tête. Après une semaine loin d'être simple dans la foulée du revers concédé contre l'Irlande en ouverture du Tournoi des 6 Nations, les joueurs de Fabien Galthié ont fait le plus dur à dix minutes de la sirène quand Louis Bielle-Biarrey avait redonné l'avantage aux Bleus face à l'Ecosse sur la pelouse de Murrayfield. Alors qu'une victoire tricolore se dessinait, avec l'énergie du désespoir, le XV du Chardon a essayé de forcer le verrou français et n'est pas passé loin d'avoir le dernier mot. Entré en fin de match, le deuxième-ligne écossais Sam Skinner a pu passer le dernier rideau défensif français avant de s'écrouler à proximité de l'en-but dans un ruck. L'arbitre de la rencontre, l'Australien Nic Berry, a alors interrompu le jeu pour faire appel à l'assistance vidéo. Toutefois, ce dernier a bien précisé que sa décision était de ne pas accorder l'essai à l'Ecosse, n'ayant pas pu voir par lui-même si le ballon avait été aplati en bonne et due forme par Rory Darge au sein du ruck. Comme le veut le règlement lié à l'assistance vidéo, l'objectif de la révision des images a été la recherche d'une preuve claire et évidente que la décision initialement prise par Nic Berry n'était pas la bonne.
L'arbitre sans preuve claire d'un essai écossais
Pendant un peu plus de trois minutes, l'arbitre australien a ainsi échangé avec l'Irlandais Brian McNeice, désigné par World Rugby pour le rôle d'arbitre vidéo. Toutefois, malgré plusieurs angles de caméra, les arbitres n'ont pas été en mesure de dégager une image montrant de manière formelle que le ballon a été aplati par un Ecossais. En effet, on voit notamment un bras de Posolo Tuilagi boucher la vue sur une de ces images. N'ayant aucun élément lui permettant de se déjuger, Nic Berry n'a pas eu d'autre choix que de rester sur sa décision initiale, refusant l'essai à l'Ecosse et scellant le sort de la rencontre sur une victoire du XV de France. Sans aucune surprise, les Ecossais n'ont pas apprécié la décision prise par l'arbitre australien. « La France s'en est sortie avec la victoire ce soir, mais pour moi, il y avait essai à la fin », a ainsi confié Finn Russell face à la presse. Le demi d'ouverture écossais a ajouté que son équipe aurait dû faire mieux pour éviter un tel scenario. « On ne peut pas laisser l'arbitre décider du résultat d'un match, c'est à nous de jouer mieux et de faire de ces rencontres des victoires », a-t-il conclu. Le capitaine du XV de France Grégory Alldritt, quant à lui, a assuré face aux journalistes que « les images sont assez claires dès le début » et qu'il ne voyait pas « comment il peut prendre une autre décision ». Il n'est toutefois pas acquis que les supporters écossais acceptent la manière dont la rencontre s'est achevée.