Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 13 novembre 2024 à 19h30
Matthieu Jalibert ne jouera pas le Test-match du XV de France face aux All Blacks samedi au Stade de France. L'ouvreur de l'UBB sera libéré par Fabien Galthié ce mercredi.
Il s'agit probablement du choix le plus surprenant de cette tournée du mois de novembre du XV de France. Relégué à un rang de remplaçant lors du succès fleuve contre le Japon (52-12), Matthieu Jalibert ne sera pas au Stade de France une semaine plus tard au moment de défier la Nouvelle-Zélande. Lui préférant Thomas Ramos, arrière de métier, Fabien Galthié a par ailleurs décidé de libérer le demi d'ouverture girondin du groupe France. Son souhait de ne placer que deux trois-quarts sur le banc des remplaçants pèse probablement dans la balance. Ce schéma pousserait alors Antoine Dupont à dépanner à l'ouverture en cas de pépin physique du titulaire du poste.
Étincelant en Top 14 sous la tunique de l'UBB, Matthieu Jalibert a déjà inscrit 3 essais et 69 points en sept apparitions. Au-delà des statistiques, le choix du sélectionneur de le renvoyer en club en l'absence de Romain Ntamack cet automne résonne tel un coup de tonnerre. D'après Rugbyrama, le n°10 bordelo-béglais regagnera la Nouvelle-Aquitaine dans la soirée en compagnie de son acolyte de la charnière, Maxime Lucu. En revanche, la non-sélection de ce dernier, au profit de Nolann Le Garrec était plus attendue. Touché au genou, le Racingman avait déclaré forfait pour le Test-match face aux Brave Blossoms avant de retrouver sa place dans le groupe des 42 dimanche dernier.
Costes touché à la cheville
Dans la ligne arrière, Paul Costes n'était pas pressenti pour jouer les All Blacks samedi. Néanmoins, il se pourrait qu'il se retrouve sur la touche, la même source nous informe qu'il a quitté la séance d'entraînement du jour à Marcoussis avant ses partenaires, touché à une cheville. Il a été aperçu boitillant mais aucune information n'a filtré quant à la nature ou la gravité de sa blessure. De quoi rendre sceptique Ugo Mola et le Stade Toulousain qui affronteront Perpignan lors de la 10eme journée de Top 14 le 23 novembre.