XV de France : Galthié laissera Dupont décider pour le Tournoi des 6 Nations

XV de France : Galthié laissera Dupont décider pour le Tournoi des 6 Nations©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 09 novembre 2023 à 20h23

L'incertitude règne toujours autour de la participation d'Antoine Dupont au prochain Tournoi des 6 Nations. Mais le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié ne veut pas mettre la pression sur son capitaine.


Si Fabien Galthié ne semble pas prêt à faire le deuil de l'élimination en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 face à l'Afrique du Sud, le sélectionneur français va devoir rapidement se tourner vers l'avenir et les prochaines échéances du XV de France. À commencer par le prochain Tournoi des 6 Nations et le match contre l'Irlande au stade Vélodrome, le 2 février 2024, même si Galthié ne sait pas encore sur qui il pourra compter pour ce match entre grands déçus du Mondial. Avec une grande interrogation autour d'Antoine Dupont.

« C'est à Antoine de décider »

Le demi de mêlée français ne s'est pas exprimé dans la presse française depuis l'élimination des Bleus et sa conférence de presse après la rencontre, durant laquelle il avait critiqué à demi-mot l'arbitrage de l'arbitre Ben O'Keeffe. Un silence qui fait parler, surtout avec le flou qui entoure ses intentions pour 2024. Le joueur du Stade Toulousain, qui a repris le chemin de l'entraînement cette semaine avec son club, n'a jamais caché son envie de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024, à l'instar de Kylian Mbappé avec l'équipe de France de football.

Antoine Dupont pourrait bien faire l'impasse sur le prochain Tournoi des 6 Nations afin de préparer ces JO avec l'équipe de France de rugby à 7. Une absence qui serait importante pour les Bleus alors que Fabien Galthié, déjà tourné vers la Coupe du monde 2027 en Australie, pourrait être tenté de lancer de nouveaux joueurs. Mais Fabien Galthié ne semble pas vouloir mettre la pression sur Dupont. « Cette question est très simple, a jugé Fabien Galthié ce mercredi dans les colonnes de L'Equipe. C'est à Antoine de décider ce qu'il veut faire. » Reste à mesurer les conséquences à court terme (voire à long terme) de l'absence du leader des Bleus dans la première compétition de ce nouveau cycle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.