XV de France : Dupont, le rendez-vous capital

XV de France : Dupont, le rendez-vous capital©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 09 octobre 2023 à 09h53

Antoine Dupont a rendez-vous ce lundi avec le chirurgien qui avait opéré sa fracture maxillo-zygomatique le 22 septembre dernier. Le capitaine des Bleus saura à l'issue de cette consultation s'il peut reprendre les contacts et donc éventuellement effectuer son retour dimanche en quarts de finale face à l'Afrique du Sud.


Absent depuis le match contre la Namibie, le 21 septembre dernier, Antoine Dupont pourra-t-il retrouver le XV de France à l'occasion du quart de finale de dimanche prochain (21h00) face à l'Afrique du Sud au Stade de France ? La réponse, qu'attendent impatiemment les supporters des Bleus, devrait tomber ce lundi. Dans la journée, le grand absent de l'équipe depuis ce troisième match de la phase de poules au cours duquel il avait reçu ce fameux coup à la mâchoire qui l'a éloigné des terrains depuis a en effet rendez-vous avec ce même Professeur Frédéric Lauwers, qui l'avait opéré le 22 septembre de sa fracture maxillo-zygomatique au lendemain du choc tête contre tête avec le centre adverse Johan Deysel. A l'issue de ce rendez-vous, programmé à Toulouse, Dupont devrait savoir s'il peut reprendre les entraînements avec contacts cette semaine. Si c'est le cas, cela signifierait que le demi de mêlée du Stade Toulousain et capitaine des Bleus pourrait envisager de retrouver ses coéquipiers pour ce quart de finale face aux Springboks, champions du monde en titre, peut-être même dès le coup d'envoi. C'est dire combien cette consultation risque de tenir en haleine Fabien Galthié ce lundi.

Dupont en costume contre l'Italie, pour la dernière fois ?

D'autant qu'une réponse défavorable du Pr Lauwers pourrait sonner la fin des espoirs de revoir Dupont d'ici la fin du tournoi, sachant que ce dernier peut désormais s'arrêter après chaque match pour les tombeurs de la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture, comme pour leurs rivaux d'ailleurs. Il faut donc espérer que ce rendez-vous se passera aussi bien pour le meilleur joueur du monde de la saison dernière que celui du 29 septembre dernier. Ce jour-là, le chirurgien avait en effet donné son feu vert à son patient de luxe à la reprise de la course ainsi qu'à une reprise progressive du sport. Un aval qui avait permis à Dupont, monté depuis en puissance dans les exercices physiques, de retrouver quelques sensations ballon en main, comme cela avait d'ailleurs encore été le cas vendredi dernier à Lyon durant l'avant-match. En revanche, c'est ensuite en tribunes et en costume que l'ancien joueur de Castres avait assisté à la suite de la soirée. En espérant que cela sera la dernière fois et que c'est bien en tenue de rugbyman cette fois que l'on retrouvera "Toto" face aux Springboks dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.