Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 13 novembre 2024 à 14h45
Pour affronter la Nouvelle-Zélande ce samedi, Fabien Galthié devrait procéder à quatre changements par rapport au match contre le Japon avec les titularisations de Paul Boudehent, Gaël Fickou, Gabin Villière et Romain Buros.
Par choix ou par contraintes, Fabien Galthié et son staff vont devoir revoir un peu leur plan pour la rencontre tant attendue face à la Nouvelle-Zélande. En effet, alors qu'il annoncera officiellement sa composition ce jeudi à 11h, le sélectionneur du XV de France devrait procéder à quatre changements par rapport au premier test-match face au Japon. Avec François Cros et Théo Attissogbé, blessés et donc forfait pour cet énorme choc, tout comme Damian Penaud (malade), ou encore Uini Atonio, pas encore apte, les Bleus devraient se présenter au Stade de France avec un visage globalement assez familier pour défier les All Blacks. Car, pour remplacer ces derniers, Paul Boudehent et Gabin Villière devraient être titularisés, ainsi que Gaël Fickou et... Romain Buros, respectivement à la place d'Emilien Gailleton, qui devrait être sur le banc, et de Léo Barré, qui ne serait pas sur la feuille de match.
Buros (enfin) lancé dans le grand bain
Samedi, l'arrière qui brille en Top 14 avec Bordeaux-Bègles pourrait donc faire ses grands débuts avec le XV de France face à une des meilleures équipes du monde. « Ce n'est pas neutre mais quoi de plus beau que de fêter une première sélection face aux plus grands ? (...) Aux grands joueurs, les grands matchs et je pense que Romain Buros, lui, fait partie de ces gens-là. Il s'élèvera au niveau de la rencontre. J'ai confiance en lui », avait déclaré William Servat, l'entraîneur des avants français, à son sujet, mardi, en conférence de presse. Sur le banc, la présence de six avants et de seulement deux trois-quarts devrait pousser Matthieu Jalibert hors des 23, tout comme Maxime Lucu vu que Nolann Le Garrec semble être apte pour cette rencontre. Romain Taofifenua et Charles Ollivon feraient, eux aussi, leur retour sur la feuille de match.
Le XV de départ probable face à la Nouvelle-Zélande :
Buros - Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont (cap) - Roumat, Alldritt, Boudehent - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros
Les remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, R. Taofifenua, Guillard, Ollivon, Le Garrec, Gailleton