Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 11 mai 2023 à 15h50
Antoine Dupont rêve de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Une entreprise compliquée à l'issue d'une prochaine saison très chargée mais cependant possible.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient se disputer avec des stars françaises comme Teddy Riner, qui va bientôt briguer au Qatar un nouveau titre de champion du monde, et Clarisse Agbegnenou qui a décroché mercredi un 6eme titre suprême à Doha. Les heureux spectateurs auront peut-être aussi l'occasion de voir Antoine Dupont en compétition entre le 26 juillet et le 11 août 2024. Il n'y aura pourtant pas de rugby à XV mais à VII et l'an passé, la star de Toulouse et des Bleus avait confié être « chaud » et attiré à l'idée de disputer la grande compétition à la maison . « C'est sûr que ça m'attire de faire les JO à Paris. La volonté est là, mais je ne suis pas le seul décideur. Ce n'est pas le même sport, les mêmes efforts. Il y a un temps d'adaptation nécessaire, mais je suis chaud », avait confié Antoine Dupont au Parisien en avril 2022.
Coupe du Monde, Tournoi des VI Nations, Toulouse... Une prochaine saison très chargée
Jérôme Daret, l'entraîneur de l'équipe de France à VII, y souscrit. « Antoine Dupont, c'est le choix numéro 1. Si lui veut faire les JO, quel entraîneur peut le refuser ? Si ça se fait, ce sera de manière intelligente et constructive. En ayant l'ambition aussi de voir aussi, si Antoine Dupont se sent bien dans ce jeu, dans cette discipline différente du XV », vient de dire le technicien à Sud-Ouest. Voir Dupont avec le maillot bleu aux Jeux Olympiques de Paris 2024 s'annonce cependant compliqué car le demi de mêlée va avoir une saison 2023-24 bien chargée avec la Coupe du Monde, le Tournoi des VI Nations en plus des compétitions avec son club évidemment. En outre, Dupont n'a jamais pratiqué le rugby à VII et il lui faudrait une période d'adaptation de plusieurs mois. Et pour être appelé, il faudra l'accord du Stade Toulousain.
Antoine Dupont puissant médiatiquement
Mais l'affaire reste aussi possible. A l'instar de Kylian Mbappé au football, qui rêve également de disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont est une figure emblématique du sport français. Celui qui a été sacré meilleur joueur du monde en 2021 et désigné meilleur joueur du dernier Tournoi des Six Nations, comme en 2020 et 2022, est puissant médiatiquement. Comme Mbappé, il peut être plus puissant que son club. Le numéro 9 compte ainsi plus de 500 000 abonnés sur Instagram contre 380 000 au Stade Toulousain. Alors, s'il veut participer à la grande fête parisienne en 2024, son club l'écoute. Les deux camps en ont déjà parlé. « Il y a une volonté de ma part de mettre des choses en place pour pouvoir y participer. Ce sera une discussion entre les différents staffs », avait confié Dupont sur RTL en décembre dernier.