Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 17h37
Au terme d'une journée durant laquelle elle a dominé ses adversaires une par une, Clarisse Agbegnenou a fait céder Andreja Leski et remporte le titre de championne du monde des moins de 63kg pour la sixième fois de sa carrière.
Clarisse Agbegnenou est bel et bien la patronne des moins de 63kg ! Onze mois après la naissance de sa fille, la double championne olympique s'est offert ce mercredi à Doha un sixième titre de championne du monde lors de sa huitième finale en huit participations aux Mondiaux. Opposée à la Slovène Andreja Leski dans un remake de la finale 2021, la Tricolore a tout d'abord dû juguler l'agressivité de son adversaire avant d'essayer de trouver une faille dans sa défense. A l'approche de la mi-combat, l'arbitre considérant que la posture de la Slovène n'était pas correcte, elle lui a infligé une première pénalité. Toutefois, à peine une minute plus tard, c'est Clarisse Agbegnenou qui était sanctionnée pour une fausse attaque. Une finale qui semblait se destiner à une conclusion au Golden Score mais tout a changé à l'orée des 30 dernières secondes. Sur un contre, la Tricolore est parvenue à renverser Andreja Leski pour marquer un waza-ari. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Clarisse Agbegnenou a mis en place une immobilisation. Il ne lui fallait tenir que dix secondes pour s'offrir la médaille d'or et la native de Rennes n'a absolument pas lâché sa proie. Comme à Budapest il y a deux ans, c'est sur une immobilisation que la Tricolore a validé son sixième titre mondial, de quoi la mettre sur de bons rails sur le chemin de Paris 2024 !
Agbegnenou avait maîtrisé Piovesana en demi-finale
Après avoir écarté de son chemin Anja Obradovic, Maylin del Toro Carvajal, Gili Sharir puis Catherine Beauchemin-Pinard, la championne olympique en titre est allée dans l'inconnu lors des demi-finales. En effet, elle n'avait jamais croisé le fer avec Lubjana Piovesana et l'Autrichienne n'était pas décidée à faire de complexes face à la patronne de la catégorie. Toutefois, après avoir placéune première attaque manquant de tranchant, cette dernière a vu l'arbitre la sanctionner quelques secondes plus tard. Clarisse Agbegnenou, de son côté, a essayé de trouver la faille par un travail au sol mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. A l'entame des deux dernières minutes, après une phase d'observation n'était pas au goût de l'arbitre de ce combat, les deux judokates ont écopé d'une pénalité. Dos au mur après cette deuxième sanction, Lubjana Piovesana a dû forcer son judo et ouvert des brèches dans sa défense. Sur un grand fauchage intérieur parfaitement placé, Clarisse Agbegnenou a inscrit un waza-ari la rapprochant de la victoire, sans toutefois aller plus loin au sol. C'est à 19 secondes du terme du combat qu'un fauchage intérieur permet à la Tricolore de déséquilibrer définitivement l'Autrichienne. Un ippon qui avait alors qualifié Clarisse Agbegegnou pour sa huitième finale mondiale.