Le XV de France quitte déjà la 1ère place mondiale

Le XV de France quitte déjà la 1ère place mondiale©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 16 juillet 2022 à 15h08

Après une semaine en tête du classement mondial, les Bleus vont être délogés dès lundi, suite à la nouvelle victoire de l'Irlande en Nouvelle-Zélande.



28 ans. Pour la première fois depuis 1994 et la tournée victorieuse des Bleus en Nouvelle-Zélande, les All-Blacks ont perdu deux matchs consécutifs à domicile face à une formation européenne. Une semaine après leur victoire Dunedin (23-12), les Irlandais se sont de nouveau imposés samedi, à Wellington (32-22), lors d'un match où ils ont inscrit quatre essais et qui a permis à Jonathan Sexton de dépasser la barre des 1 000 points inscrits en sélection. Cet exploit historique envoie aussi le XV du Trèfle au sommet du classement mondial pour la toute première fois depuis septembre 2019. Un rang occupé depuis lundi dernier par les Bleus, qui ne seront donc restés qu'une seule petite semaine à la première place.

Ce qui constituait une grande première pour le XV de France qui, grâce à ses deux victoires au Japon, a enchaîné dix succès de rang pour la première fois depuis 1937. Actuellement en tête du classement avec 89,41 points devant l'Irlande (88,79 points) au classement World Rugby, les hommes de Fabien Galthié vont donc céder la place à leur dauphin irlandais qui, grâce à sa victoire en Nouvelle-Zélande, va dépasser les 90 points dans le prochain classement, qui sera publié lundi. Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby (FFR), n'avait pas manqué de féliciter et de remercier les joueurs du XV de France ainsi que "Fabien Galthié, Raphaël Ibanez, et son staff. Merci aux clubs professionnels, à la Ligue nationale de rugby et au rugby amateur. C'est la formidable réussite de tout le rugby français", écrivait-il sur Twitter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.