Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 10 février 2023 à 16h40
Avant le choc de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations ce samedi à Dulin (15h15), retour sur les dernières victoires du XV de France en Irlande.
2005 : Victoire 26-19
Alors tenant du titre, le XV de France, qui venait de s'incliner à domicile contre le pays de Galles (18-24), se reprend à Lansdowne Road avec un précieux succès à l'extérieur, grâce notamment à deux essais du regretté Christophe Dominici (31eme et 80eme+3). Après un drop de Yann Delaigue, c'est au pied que Dimitri Yachvili avait répondu aux quatre pénalités de Ronan O'Gara, alors que Benoit Baby était également aplatir dans l'en-but des Verts (36eme). Dans un match relancé dans les dernières minutes par l'essai de Brian O'Driscoll (77eme), les Bleus avaient tenu donc bon à Dublin.
2007 : Victoire 20-17
Encore une fois tenante du titre, l'équipe dirigée par Bernard Laporte était allée s'imposer à Croke Park et avait fait un pas de plus vers un nouveau succès lors du Tournoi des 6 Nations. Pour cela, il avait fallu un exploit dans les dernières minutes de Vincent Clerc (77eme), alors que l'Irlande menait 17-13. Car, après répondu à l'essai de Raphaël Ibanez en première période, Ronan O'Gara avait continué d'enquiller au pied par la suite. Finalement, un dernier essai de l'ailier de Toulouse avait offert la victoire au XV de France à l'extérieur.
2011 : Victoire 25-22
Là encore, c'est en tant que tenant du titre que le XV de France s'offre l'Irlande chez elle, à l'Aviva Stadium. Si les locaux avaient mieux débuté, grâce à des essais de Fergus McFadden et Tomas O'Leary, les Bleus s'étaient montrés renversants en seconde période. Menés 15-12, des pénalités de Morgan Parra, la cinquième du match pour lui, et de Dimitri Yachvili, ainsi qu'un essai de Max Médard avaient donné la victoire aux joueurs de Marc Lièvremont. Ce succès fut pendant dix ans le dernier coup d'éclat des Tricolores à Dublin...
2021 : Victoire 15-13
Mais, finalement, après de nombreuses années d'attente, le renouveau français a vu le jour et la disette sur le sol irlandais a pris fin. Toujours, à l'Aviva Stadium, à huis clos cette fois à cause du coronavirus, le XV de France avait frappé fort d'entrée avec un premier essai de Charles Ollivon (29eme). Plus aussi impressionnants que par le passé, les joueurs d'Andy Farrell avaient eu du mal à répliquer, hormis sur deux pénalités, avant un nouvel essai signé Damian Penaud (55eme). Si Ronan Kelleher avait finalement réduit l'écart peu après (57eme), Fabien Galthié s'offrait là un premier très gros coup à l'extérieur à la tête des Bleus. Digne d'un acte fondateur.