Tournoi des 6 Nations (J4) : L'Irlande peut encore y croire !

Tournoi des 6 Nations (J4) : L'Irlande peut encore y croire !©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 12 mars 2022 à 19h46

L'Irlande est allée s'imposer 15-32 en Angleterre (réduite à 14 dès la 2eme minute) et revient donc à deux points de la France avant la dernière journée du Tournoi des 6 Nations.

Il ne reste plus que deux équipes en capacité de gagner le Tournoi des 6 Nations 2022 avant la dernière journée samedi : la France et l'Irlande ! Grâce à leur victoire bonifiée sur le score de 15-32 en Angleterre, les Verts reviennent en effet à deux points des Bleus et remporteront le Tournoi s'ils battent l'Ecosse et que la France perd à domicile contre les Anglais. Des Anglais qui ont vécu un début de match cauchemardesque à Twickenham, mais qui sont revenus à hauteur, avant de craquer sur la fin. Après seulement 80 secondes de jeu, Charlie Ewels écopait en effet d'un carton rouge suite à un choc tête contre tête avec son homologue de la deuxième ligne irlandaise James Ryan, sonné sur le coup et contraint de sortir sur protocole commotion. Le XV du Trèfle profitait immédiatement de cette supériorité numérique pour marquer son premier essai, à la 5eme minute, par James Lowe, qui a accéléré sur l'aile gauche après des passes redoublées avec Josh van der Flier pour finir seul dans l'en-but face à une défense anglaise débordée (0-8). Caelan Doris a ensuite cru inscrire le deuxième essai irlandais sept minutes plus tard, mais il a été refusé après arbitrage vidéo. Les affaires se sont encore corsées pour les Anglais au quart d'heure de jeu, avec la sortie sur blessure de Tom Curry. Difficile de connaitre pire entame de match pour les hommes d'Eddie Jones, mais ils ont finalement bien résisté, avec "seulement" huit points de retard.


L'Angleterre est pourtant revenue à 15-15

Les Anglais ont ensuite profité de l'inhabituelle indiscipline des Irlandais, équipe ayant concédé le moins de pénalités depuis le début du Tournoi, pour revenir à 6-8 après deux pénalités de Marcus Smith. Les Verts, qui ont souffert pendant un gros quart d'heure, se sont pourtant montrés ultra-efficaces pour aller inscrire leur deuxième essai du match à la 36eme, par Hugo Keenan, qui a trouvé l'intervalle après une pénalité jouée vite à la main par Jamison Gibson-Park (6-15). Mais grâce à un poteau rentrant de Smith à la sirène, l'Angleterre n'était finalement menée que 9-15 à la pause. En deuxième période, les Anglais, galvanisés par leurs supporters, ont su trouver les ressources pour pousser à nouveau les Irlandais à la faute et égaliser grâce au pied de Smith, qui a converti deux pénalités (15-15, 61eme). Jonathan Sexton, qui a prolongé cette semaine son contrat pour aller jouer le Mondial 2023 en France, a remis l'Irlande devant après une faute de Maro Itoje (15-18, 66eme), et c'est finalement Jack Conan qui a libéré les Verts à la 72eme, après une action à treize phases de jeu conclue côté droit (15-25). Trois minutes plus tard, les Irlandais ont définitivement enterré les espoirs anglais en marquant l'essai du bonus grâce à Finlay Bealham après une touche côté gauche et un ballon porté (15-32), et c'est donc une victoire à cinq points pour le XV du Trèfle. Tout se jouera samedi prochain !

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 / 4EME JOURNEE

Vendredi 11 mars 2022
Pays de Galles - France : 9-13

Samedi 12 mars 2022
Italie - Ecosse : 22-33
Angleterre - Irlande : 15-32

Classement
1- France 18 points
2- Irlande 16
3- Angleterre 10
4- Ecosse 10
5- Pays de Galles 6
6- Italie 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.