Ligue des nations (J4) : L'Angleterre rebondit en Finlande

Ligue des nations (J4) : L'Angleterre rebondit en Finlande ©Icon Sport, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 21h03

Après la défaite surprise face à la Grèce à Wembley (1-2), l'Angleterre s'est rattrapée en s'imposant en Finlande (1-3). Une victoire qui n'enlève cependant pas les doutes autour du groupe de Lee Carsley.

Entre doute et satisfaction, deux sentiments ressortent après le succès des Anglais en Finlande (1-3). Certes, les Three Lions ont réagi. Une obligation après la défaite face à la Grèce quelques jours auparavant, devant un public abasourdi. Mais le jeu, les choix et le système mis en place par le coach intérimaire Lee Carsley sont dans le viseur des spécialistes. L'Angleterre n'a pas rassuré. Bousculée par une équipe de Finlande qui restait sur trois défaites de rang, l'Angleterre a assuré l'essentiel grâce à des actions bien senties, parfois conclues par des gestes techniques de très grande classe.

Angel Gomes répond présent, Alexander-Arnold pour sa spéciale

Les Anglais ont attendu avant de creuser l'écart à Helsinki. Pourtant, l'ouverture du score était arrivée juste après le premier quart d'heure de jeu. Servi par Alexander-Arnold, le milieu lillois Angel Gomes réalisait un geste technique de classe mondiale. Un contrôle dos au jeu, une touche pour voir l'appel de Grealish et une passe de l'extérieur pour servir le joueur de Manchester City. Entouré par trois joueurs finlandais et dans un petit périmètre, Gomes était à l'origine des bons débuts de son équipe. Grealish lançait donc l'Angleterre avec un plat du pied précis (17e, 0-1). C'est finalement dans les 15 dernières minutes que les Three Lions inscrivent un deuxième but. Pas d'action collective ici, mais un geste tout aussi précieux que le premier réalisé par Gomes. Sur coup franc, Alexander-Arnold enroule son ballon au premier poteau et fait trembler les filets de Hradecky (73e, 0-2). Comme à son habitude et dans un exercice qu'il adore, le joueur de Liverpool donne un avantage important à l'Angleterre. Rice ira placer un extérieur du pied sur un centre dans la surface de Watkins pour le troisième but (83e, 0-3). Affaire pliée, mais loin d'être évidente.

La Finlande méritait mieux

Avec zéro point et une défaite au match aller face aux Anglais (2-0), la Finlande voulait récolter un premier résultat positif dans cette Ligue des nations. Si Hoskonen a sauvé l'honneur des siens avec une tête sur corner bien placée (87e, 1-3), les locaux ont presque autant tiré que les Anglais - 13 tirs contre 15. Ce sont eux qui ont été les plus dangereux dès le début. Kallman se crée deux occasions dont l'une est arrêtée par Henderson, préféré à Pickford. En seconde période, Jensen est proche d'égaliser mais sa reprise passe au-dessus de la barre du portier anglais. Des situations qui n'ont pas souri aux Finlandais, mais qui montrent que l'Angleterre n'était pas dominante que cela. Le duo Kane-Bellingham a eu du mal à se trouver, Cole Palmer n'a pas existé et Henderson n'a pas été rassurant dans son jeu au pied. Les Anglais ont encore du travail et ont compté sur l'imprécision de leur adversaire pour éviter un deuxième piège de suite. Alors que Thomas Tuchel est annoncé sur le banc, les prochains jours devraient animer les tabloïds outre-Manche. L'Angleterre est deuxième avec neuf points après sa victoire, mais pourrait voir la Grèce reprendre un écart de trois points en cas de victoire contre l'Irlande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.