Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 10h58
Le XV de France a concédé un match nul (13-13) à valeur de défaite contre l'Italie, dimanche. Un terrible déception pour les Bleus qui ont failli dans de nombreux domaines.
Le XV de France a réalisé un match nul contre l'Italie (13-13) lors de sa 3eme sortie dans le Tournoi des 6 Nations 2024, mais personne n'est dupe, le résultat équivaut à une défaite. Les Bleus, qui ont frôlé la défaite (l'Italien Paolo Garbisi a envoyé sa pénalité sur le poteau à la 82eme minute), ne remporteront pas le Tournoi cette année et ils sont de plus en plus inquiétants, plus de 4 mois après leur terrible élimination en quarts de finale de la Coupe du Monde contre l'Afrique du Sud (28-29). On ne les reconnaît plus.
Un seul essai inscrit, nombreuses fautes de main...
Les joueurs de Fabien Galthié avaient pourtant bien entamé leur rencontre sous le toit du stade Pierre-Mauroy Decathlon Arena à Villeneuve d'Ascq . Puis tout s'est déréglé. Les Bleus ont effectué de nombreuses fautes de main (20), se sont montrés moins forts dans les impacts, dans l'agressivité. Ils n'ont pas su conclure alors qu'ils dominaient. « On reste quasi 10 minutes proche de leur ligne sans scorer », déplorait ainsi Esteban Abadie en zone mixte. Les Français ont manqué d'allant offensif et n'ont inscrit qu'un seul petit essai, le pire total contre la Nazionale depuis 1964 ! La charnière Maxime Lucu-Matthieu Jalibert n'a pas été bien terrible comme les associations suivantes Lucu-Ramos et Le Garrec-Ramos, testées il est vrai en infériorité numérique.
Encore un carton
Les hommes de Galthié se sont précipités et ont évolué à 14 dès la 40eme minute après l'expulsion de Jonathan Danty, symbole de la fébrilité française et d'un certain manque de lucidité. C'est le 3eme carton en autant de rencontres dans ce Tournoi 2024 (après ceux de Paul Willemse - jaune puis rouge - contre l'Irlande et Uini Atonio en Ecosse, jaune). Ils ont encore joué une mi-temps à 14, pénible... Et pour la première fois, l'équipe de France n'a pas battu l'Italie à domicile dans le Tournoi des 6 Nations. Les Bleus ont touché le fond cette fois contre une formation qu'ils avaient écrabouillée au Mondial (60-7) en poules. Les leaders ont clairement fait défaut. Il est vrai qu'Antoine Dupont, brillant pour ses débuts en rugby à 7, Romain Ntamack, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch n'étaient pas là.