Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 12h04
Alors que le Stade Français continue de toucher le fond en ce début de saison, Paul Gustard, qui s'occupait jusqu'à maintenant de la défense des Parisiens, a comme prévu été promu entraîneur principal, ce mardi. Le technicien anglais prend du galon, mais c'était attendu.
Il n'y a pas eu besoin d'attendre la nouvelle déroute, dimanche soir face au LOU sur la pelouse de Gerland, où les Parisiens, giflés par Baptiste Couilloud et les Lyonnais (35-3), ont livré leur pire production de la saison. Depuis deux semaines, une réorganisation au niveau de l'organigramme et du staff avait débuté au sein de ce Staff Français en perdition suite au départ de Karim Ghezal, alors entraîneur en chef. Il n'y avait rien de surprenant là non plus à imaginer Paul Gustard, pourtant uniquement en charge de la défense à l'époque encore (comme il l'avait été pendant deux ans du XV de la Rose, entre 2016 et 2018), se muer en principal noyau mais aussi premier bénéficiaire de cette réorganisation. Le club parisien a officialisé ce mardi la promotion de l'entraîneur anglais de 48 ans, qui va donc bien prendre du galon. De la même façon qu'il avait été le directeur du rugby des Harlequins pendant trois saisons (de 2018 à 2021) puis du club italien de Trévise l'année suivante (2021-2022), le natif de Newcastle va prendre en main l'équipe des Soldats Roses, en tant qu'entraîneur principal, comme Ghezal avant lui, et dans un rôle similaire à celui qu'il avait occupé aux Harlequins et à Trévise.
Un rôle que Gustard ne découvrira pas
Le Stade Français a annoncé dans un communiqué la nomination de Gustard dans le costume de numéro 1. "À la suite d'une décision de la Direction Sportive, il a été décidé de procéder à une réorganisation du staff sportif. Paul Gustard est promu Entraîneur Principal du Stade Français Paris. Sous la responsabilité du Directeur du Rugby, il aura entre autres pour missions la mise en place du rugby et de la stratégie. Il déterminera la méthode, l'organisation et conduira les séances avec les coachs et le Directeur de la Performance. Il aura également en charge le suivi et le développement des joueurs professionnels". L'ancien troisième ligne aile des Saracens ne devrait pas être dépaysé dans ses nouvelles fonctions. En début de saison dernière, il avait en effet assuré l'intérim en l'absence du tandem Laurent Labit - Ghezal, alors au chevet du XV de France.