Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 septembre 2024 à 21h30
Sorti sur blessure peu après le quart d'heure de jeu ce samedi face à Clermont, le deuxième-ligne de Perpignan Posolo Tuilagi sera absent pendant plusieurs mois en raison d'une fracture tibia-péroné à la jambe gauche.
Perpignan n'avait pas besoin de ça. Alors que le club catalan a retrouvé le sourire avec une première victoire cette saison en Top 14 à l'occasion de la réception de Clermont ce samedi, une ombre est venue ternir le tableau au Stade Aimé-Giral. A la 17eme minute de la rencontre, Posolo Tuilagi a dû être évacué sur une civière après s'être blessé sur un plaquage qui semblait être anodin réalisé par le talonneur clermontois Barnabé Massa. A l'issue de cette action, le puissant deuxième-ligne perpignanais ne s'est pas relevé et le staff médical de l'USAP est immédiatement venu à son chevet. Après de longues minutes d'intervention, l'international français (5 sélections) a pu quitter la pelouse, non sans avoir fait un signe en direction du public venu assister au match en levant les deux pouces. Alors qu'Adrien Warion a pris sa place au sein de l'équipe catalane, le cœur n'y était pas forcément. « Tout le monde a été choqué mais il faut rester dans le match », a confié l'entraîneur perpignanais Franck Azéma au micro de Canal+.
Tuilagi absent pour de longs mois
Les images ne laissaient guère de doutes quant à la gravité de la blessure subie par Posolo Tuilagi et les informations arrivées dans les heures qui ont suivi la rencontre n'ont fait que le confirmer. En effet, selon L'Equipe et RMC Sport, le joueur de 20 ans souffre d'une double fracture tibia-péroné à la jambe gauche qui va nécessiter une opération dans les heures qui vienne, c'est-à-dire soit dès ce samedi soir, soit ce dimanche matin. Ce qui est certain, c'est que le deuxième-ligne perpignanais sera absent pour une durée qui devrait se rapprocher des six mois. Au-delà de manquer grandement à l'effectif de l'USAP, Posolo Tuilagi dit d'ores-et-déjà adieu à la tournée de novembre du XV de France, avec des matchs face au Japon, à la Nouvelle-Zélande et à l'Argentine. Son indisponibilité va certainement s'étendre jusqu'au prochain Tournoi des 6 Nations, qui débute le 31 janvier prochain avec la réception du pays de Galles. Alors que son début de carrière était prometteur, le natif des Samoa va faire face à la première grande épreuve de son parcours professionnel.