Top 14 : L'UBB ne s'enflamme pas

Top 14 : L'UBB ne s'enflamme pas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 31 août 2024 à 15h57

Malgré deux larges victoires en préparation, l'Union Bordeaux-Bègles, sévèrement battue en finale du Top 14 en juin dernier, préfère rester dans la mesure avant la reprise, samedi prochain contre le Stade Français.

Ils ont pu parler de Toulouse... Vendredi soir à Chaban-Delmas, l'UBB accueillait le Leinster pour son deuxième et dernier match de préparation. Un duel entre des Bordelais fessés par le Stade Toulousain en finale du Top 14 le 28 juin dernier (3-59), un mois après le nouveau sacre européen des Hauts-Garonnais, tombeurs des Irlandais en finale de la Champions Cup (31-22, a.p.). Vainqueurs de la Section Paloise lors de leur première sortie en amical (42-26), les Girondins, visiblement bien remis, sont venus à bout du Leinster (42-26), sans la majorité de ses internationaux du XV du Trèfle ayant participé à la tournée en Afrique du Sud. Et comme contre les Palois, ils ont de nouveau inscrit six essais, grâce à Arthur Retière (11e), Yoram Moefana (23e), Louis Bielle-Biarrey (31e), Nicolas Depoortère (37e) et l'inévitable Damian Penaud (52e, 56e).

"Il ne faut pas s'emballer"

De quoi préparer idéalement la reprise du Top 14 pour les hommes de Yannick Bru, samedi prochain face à un Stade Français beaucoup plus offensif ? Pas forcément selon Christophe Laussucq, en charge de l'attaque, qui rappelle que "le match à balles réelles, ce sera la semaine prochaine". "On sait que ce n'est pas la même intensité que ce qui nous attend en championnat, mais il fallait reprendre du rythme, l'habitude des contacts, explique encore l'ancien demi de mêlée, rapporte France Bleu. Là-dessus c'est bien et il n'y a pas de blessé. L'année dernière on a fait une bonne saison malgré de mauvais matches de préparation. Cette année, on est sur la continuité, avec peu de changements sur les systèmes de jeu, ça va plus vite. Il ne faut pas s'emballer. On est en avance par rapport à l'an dernier mais il y a eu plein de mauvaises choses aussi ce soir. Il y a des satisfactions sur notre capacité à déplacer le ballon, sur notre capacité à marquer." Un match lors duquel l'UBB attendra plus de ses recrues, Joey Carbery ou Lachlan Swinton, peu en vue vendredi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.