Top 14 : Toulon doit tenir son Paris

Top 14 : Toulon doit tenir son Paris©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 04 mars 2023 à 11h46

Opposé au Stade Français ce samedi en match décalé de la 20eme journée de Top 14, Toulon n'a pas le droit à l'erreur. Sous peine d'être écarté, quasi-définitivement, de la course aux phases finales.



Ce samedi en match décalé de la 20eme journée de Top 14, Toulon recevra à Mayol le Stade Français (coup d'envoi à 21h05). Un rencontre cruciale pour le XV de la Rade, 8eme et relégué à six points du top 6, synonyme de qualification aux phases finales. A sept matchs du terme de la phase régulière du championnat, un faux-pas à domicile est interdit car dans cette situation, les Rouge et Noir seraient probablement condamnés par la suite à effectuer un parcours sans faute pour accrocher le wagon de tête. Pas une mince affaire avec des adversaires tels que Lyon, La Rochelle ou encore le Racing 92 au menu des épisodes suivants.

Victorieux au match aller à Jean-Bouin le 26 novembre (12-17), les hommes du duo Franck Azéma - Pierre Mignoni affronteront toutefois une formation dans des dispositions totalement différentes. Dauphin du Stade Toulousain, le club de la capitale a emmagasiné un capital confiance monstrueux depuis cette dernière confrontation. Par ailleurs, Gonzalo Quesada ne galvaude pas ce déplacement et aligne un XV de grande qualité renforcé par des éléments de poids. A commencer par la titularisation de Sekou Macalou. Peu utilisé par Fabien Galthié avec le XV de France dans le Tournoi des 6 Nations, le Francilien a été autorisé à retourner en club ce week-end.


Le pilier Clément Castets et le centre Julien Delbouis débuteront également cette rencontre avant de retourner à Marcoussis avec les Bleus. Mais au-delà de ces apports individuels, la mayonnaise a surtout bien pris au Stade Français grâce à la charnière composée de Morgan Parra et Joris Segonds. A défaut d'être spectaculaires, les deux hommes s'entendent à merveille et orchestrent les débats avec minutie. L'alternance, la gestion du match, le jeu au pied, la distribution, tout est manié avec intelligence. Voire de la roublardise.

Waisea face à ses "potes"

Battu à Clermont dimanche dernier (36-21), le RCT a interrompu une série de trois victoires consécutives. Auparavant, les Varois ont sorti des belles prestations à domicile. Une donnée rassurante avant de défier les Soldats Roses. Pour ce rendez-vous, le staff toulonnais se réjouit des retours des internationaux Dany Priso et Teddy Baubigny en première ligne ainsi que de Baptiste Serin à la mêlée. Et parmi ses atouts offensifs le XV de la Rade comptera sur Waisea, l'ancien trois-quarts centre du Stade Français où il a passé dix ans, dont les performances font l'unanimité après seulement onze matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.