Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 mars 2024 à 23h55
Retrouvez les enjeux de la 18e journée du Top 14, qui débutera avec La Rochelle - Stade Français et s'achèvera par Racing - Toulon.
La Rochelle espère enchaîner
Les Rochelais, en giflant Clermont la semaine dernière (42-3), se sont remis au bon moment dans la bonne direction, celle qui peut encore les mener vers le top 6 et les barrages pour enclencher le dernier tiers de la saison régulière. La perspective d'une deuxième victoire à la maison face au Stade Français (samedi à 15h), leader toujours en aussi grande forme, est un challenge évident pour les doubles champions d'Europe en titre. Et la montagne, à l'inverse, est sacrément copieuse pour les Parisiens en quête d'une sixième victoire consécutive à Marcel-Deflandre.
Toulouse leader ?
Le multiplex de samedi à 17h sera dominé par un joli choc entre Montpellier et l'UBB, aux ambitions diamétralement opposées mais c'est aussi l'occasion pour les Héraultais, sortis de la zone rouge, de confirmer que leur début de saison catastrophique n'est qu'un lointain souvenir. On observera aussi LOU - Castres, Pau - Bayonne et Clermont - Oyonnax, particulièrement l'affrontement entre la Section et l'Aviron qui laissera toutes les chances de top 6 au vainqueur. A sept journées de la fin, Perpignan - Toulouse (samedi à 21h05) sera un autre match des extrêmes, très opposés ceux-là entre l'avant-dernier et le dauphin du Stade Français qui n'a peut-être jamais été aussi proche de récupérer les rênes du classement.
Le Racing sait-il encore gagner ?
Racing - Toulon (dimanche à 21h05), un match devenu un classique presque inévitable du Top 14 sur la dernière décennie, s'annonce comme celui d'un rachat presque obligatoire pour les Franciliens, qui restent sur une invraisemblable série de cinq défaites consécutives (pire série du championnat derrière Oyonnax). Les Toulonnais, cinquièmes et qui ont eux évité un quatrième revers de rang en dominant Perpignan (41-22), savent pertinemment qu'ils sont dans la position presque la moins enviable, tant les Racingmen auront le couteau entre les dents. Leur sixième place ne tient plus qu'à un fil.