Top 14 : L'essentiel à retenir de la 17eme journée

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 03 mars 2024 à 23h40

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 17eme journée du Top 14 avec Toulouse qui ne s'arrête plus de gagner en période de doublons, le Racing 92 qui s'enfonce dans la crise et le Stade Français Paris qui peut compter sur son capitaine Sekou Macalou.

Le top : Toulouse n'a plus peur des doublons

L'an passé encore, Ugo Mola pestait contre le fait de ne pas avoir un effectif à la qualité suffisante pour pallier les absences des internationaux durant le Tournoi des 6 Nations. Mais la donne a visiblement changé cette saison car les Rouge-et-Noir ne s'arrêtent plus de gagner malgré des absences majeures comme celle d'Antoine Dupont, Dorian Aldegheri, Cyril Baille, François Cros ou encore Peato Mauvaka. La réception de Castres ce samedi a vu le Stade Toulousain signer une sixième victoire de suite en Top 14 et conforter un peu plus sa place dans l'aspiration du leader, le Stade Français Paris. Une série que le champion de France en titre pourrait prolonger dès le week-end prochain avec au programme un déplacement à Perpignan, qui reste une équipe très compliquée à jouer sur sa pelouse d'Aimé-Giral.

Le flop : Le Racing 92 en perdition

Il n'y a plus le moindre doute, le Racing 92 est en crise. Les joueurs de Stuart Lancaster ont concédé ce samedi sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas une cinquième défaite de suite en Top 14 et n'ont su sauver l'honneur que sur la toute dernière action grâce à Olivier Klemenczak. Alors qu'il pointait en tête du classement à l'issue de la 12eme journée avec quatre points d'avance sur l'UBB, le fait de prendre aucun point sur les cinq dernières journées fait couler les Ciel-et-Blanc hors des six premières places, qualificatives pour la phase finale du championnat. La réception de Toulon le week-end prochain apparaît déjà comme un match de la dernière chance pour relancer une équipe aux abois dans une période charnière de la saison.

Le joueur : Macalou était partout

En bon capitaine, Sekou Macalou a montré l'exemple. Lors de la victoire acquise contre Pau ce samedi, le troisième-ligne a sonné la charge à l'approche de la demi-heure de jeu avec un essai tout simplement phénoménal. De plus, alors que le bonus offensif était déjà en vue avec trois réalisations inscrites plus tôt dans al rencontre, le natif de Sarcelles a su s'arracher pour le consolider dans la dernière minute du temps réglementaire. Un succès à cinq points face à la Section Paloise qui était impératif pour reprendre la première place du classement du Top 14 provisoirement abandonnée à Toulouse. Cette cinquième victoire de suite vient un peu plus légitimer le travail du duo Laurent Labit-Karim Ghezal au cours des derniers mois pour relancer le club de la Capitale.

Les chiffres clés

3

A l'occasion de la large victoire obtenue face à Clermont ce dimanche, La Rochelle a pris le bonus offensif pour la troisième fois cette saison, après les succès contre Perpignan et Toulouse au Stade Marcel-Deflandre en décembre dernier.

6

Dans un « match de la peur » face à Montpellier, Oyonnax a concédé une sixième défaite consécutive en Top 14. Le club du Haut-Bugey est toujours plus lanterne rouge du championnat avec un retard sur les Héraultais qui atteint désormais dix points.

8

Lyon est la huitième équipe à s'être cassée les dents sur Bayonne au Stade Jean-Dauger. En effet, le club basque reste invaincu cette saison sur ses terres cette saison quand le LOU est toujours à la recherche d'un succès hors de ses bases.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.