Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 17 février 2024 à 12h51
Retrouvez les enjeux de la 15eme journée de Top 14 qui va notamment proposer un joli duel entre Nicolas Depoortere et Emilien Gailleton à l'occasion de la rencontre UBB-Pau.
Devenu leader, le Stade Français veut enchaîner
Deux semaines plus tard, le Top 14 est de retour. Le Stade Français a enfin renoué avec la victoire le 3 février dernier en allant l'emporter à Oyonnax (23-19), mettant fin à une période délicate marquée seulement par un succès en l'espace de deux mois (dont 4 revers en Champions Cup). Devenu leader du classement, le club parisien va tenter d'enchaîner à domicile face à Perpignan (samedi, 17h00). L'USAP, 11eme, qui reste sur une performance d'envergure en ayant dominé le Racing (26-5), ancien leader, grâce à un essai en fin de match de Ruiz.
Le Racing en quête d'un second souffle
Les Racingmen se sont donc inclinés à Perpignan il y a deux semaines, ce qui fait tache. L'ancien leader, qui avait remporté 6 de ses 8 premiers matchs de la saison, est à la peine ces dernières semaines. Les hommes de Stuart Lancaster ont baissé pavillon à 7 reprises sur leurs 10 dernières sorties et les voilà 4emes de la hiérarchie. Il faut donc absolument réagir à la maison contre Montpellier, samedi (17h00). Il va notamment falloir resserrer les boulons en défense et savoir composer sans Cameron Woki, Gaël Fickou, Nolann Le Garrec et Antoine Gibert.
Un savoureux duel Depoortere-Gailleton
L'opposition entre Bordeaux-Bègles et Pau (17h00) va être le théâtre d'un duel très intéressant. Nicolas Depoortere et Emilien Gailleton vont se faire face au Stade Chaban-Delmas avant de prendre le chemin de Marcoussis pour retrouver le groupe de 34 joueurs français qui préparera le match contre l'Italie dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Voici deux éléments qui représentent l'avenir au poste de trois-quarts centre. A notre gauche, Depoortere (21 ans, 1,93 m, 87 kg), à notre droite Gailleton (20 ans, 1,85 m, 89 kg), deux copains camarades de promo à l'UBB aux trajectoires diverses mais aux profils complémentaires. « Si Gailleton est un 13 qui peut aussi jouer ailier, Depoortere peut prétendre à jouer en 12. C'est une paire qui peut jouer ensemble, qui peut être complémentaire », estime l'ancien joueur Damien Traille dans L'Equipe.
Toulouse désire enquiller
En pleine bourre et sur la lancée de 5 succès de suite toutes compétitions confondues (8 en 9 sorties), le Stade Toulousain, 2eme et devancé à la différence par le Stade Français, visera une nouvelle victoire à la maison contre Oyonnax (13eme). Un défi loin d'être insurmontable, reconnaissons-le... Ce sera sans Antoine Dupont, qui va effectuer ses débuts avec l'équipe de France de rugby à 7 lors des étapes du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver et Los Angeles afin de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.