Top 14 : Le XV-type de la 9eme journée

Top 14 : Le XV-type de la 9eme journée©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 01 novembre 2021 à 12h34

La 9eme journée de Top 14 a vu le Stade Toulousain s'incliner chez le Racing 92 et perdre son trône de leader, la faute en grande partie à l'éclosion d'un Nolan Le Garrec épatant. Le demi de mêlée figure logiquement dans le XV-type du week-end.


1ère ligne

Avec près d'une heure très sérieuse avec Toulon, Florian Fresia a tenu la barraque en mêlée. Tout comme l'ex-Varois Levan Chilachava dont la prestation aboutie a été auréolée d'un essai lors du succès étriqué de Castres sur Brive (23-22). Quant au rôle de talonneur il revient à Camille Chat dont le retour avec le Racing 92 a été remarqué ce dimanche contre Toulouse (27-18). Dans son style caractéristique, il n'a rien perdu de sa puissance et de son apport ballon en main.

2eme ligne

Auteur d'un doublé plein d'autorité face au Stade Toulousain, Boris Palu est logiquement désigné dans cette équipe de choix. Il est accompagné du Bordelo-Béglais Guido Petti dont l'activité tant en défense que sur le plan offensif demeure toujours aussi impressionnante. On en oublie presque que c'est un 2eme ligne de métier car Christophe Urios l'utilise principalement en 3eme ligne depuis plus d'un an.

3eme ligne

Avec un nouvel essai à son actif lors du succès de Toulon contre Biarritz (13-9), Facundo Isa n'en finit plus de se montrer indispensable au RCT. Toujours aussi puissant et rugueux, le Puma guide une 3eme ligne complétée par le Palois Giovanni Habel-Kuffner et le Montpelliérain Zach Mercer. Ce dernier, bien qu'il est sorti en cours de match, a une nouvelle fois énormément pesé sur la défense adverse, celle de Lyon en l'occurrence (30-8) tandis que le flanker de la Section Paloise s'est montré exemplaire lors du succès acquis aux dépens du Stade Français (18-9) avec des plaquages on ne peut plus précieux.

La charnière

Eblouissant depuis le début de la saison, Nolann Le Garrec a confirmé tout le bien qui se dit à son sujet en éclaboussant la rencontre Racing 92 - Toulouse de tout son talent, avec un superbe essai à la clé. Cerise sur le gâteau, ce demi de mêlée a un pied en or car il bute avec précision. On l'associe à Zack Henry dont la botte chirurgicale a conduit Pau vers la victoire.

Le centre

Au bénéfice d'un triplé inédit, Afusipa Taumoepeau a offert presque à lui seul la victoire à Perpignan contre La Rochelle (22-13). Il a illuminé son match, à l'instar d'Ulupano Seuteni avec Bordeaux-Bègles contre Clermont (25-9). Il a dépanné à l'ouverture en l'absence de Matthieu Jalibert, cela ne l'a pas empêché de faire la différence à plusieurs reprises. Dès qu'il a accéléré, il a créé la panique au sein de la défense des Jaunards et a planté un essai récompensant son grand match.

Le fond du terrain

Rassurant sous les ballons aériens, inspiré à la relance et doté d'un jeu au pied puissant, Anthony Bouthier pourrait provoquer des maux de tête au sélectionneur Fabien Galthié avec de telles prestations sous la tunique du MHR. Il est entouré dans ce XV-type par Geoffrey Palis de Castres et l'Argentin Santiago Cordero de l'UBB. Tous deux ont connu le bonheur d'aplatir un essai ce week-end grâce à leurs qualités de vitesse.

Le XV-type de la 9eme journée de Top 14: Bouthier - Cordero, Taumoepeau, Seuteni, Palis - Henry, Le Garrec - Mercer, Isa, Habel-Kuffner - Petti, Palu - Chilachava, Chat, Fresia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.