Tournée d'été : Malgré le contexte, la France s'impose en Uruguay

Tournée d'été : Malgré le contexte, la France s'impose en Uruguay ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 21h00

Ce mercredi soir, dans le cadre de sa tournée d'été, le XV de France s'est imposé en Uruguay (28-43), malgré le contexte lourd et l'affaire de Mendoza.

Un XV de France sérieux. Ce mercredi, dans le cadre de leur tournée d'été, les Bleus se sont imposés en Uruguay (28-43), 17eme nation mondiale, du côté de Montevideo. Les deux sélections ont inscrit quatre essais chacune. Dès la septième minute de jeu, le XV de France a ouvert la marque, sur une pénalité de son demi d'ouverture Léo Berdeu. Ce dernier a ensuite transformé, à la 9eme minute de jeu, le premier essai inscrit par le demi de mêlée Baptiste Couilloud. Le capitaine d'un soir a récidivé, à la 20eme minute de jeu, en inscrivant un doublé, transformé par Berdeu. Après un premier essai uruguayen transformé inscrit par Kessler, Berdeu a marqué une nouvelle pénalité, à la 32eme minute de jeu, puis une autre juste avant la pause (40eme+1). A la mi-temps, le XV de France était largement devant (7-23). Au retour des vestiaires, Arcos Perez a marqué le deuxième essai transformé des siens, avant deux nouvelles pénalités de Berdeu (47eme, 53eme). A la 61eme, le troisième ligne Posolo Tuilagi est allé aplatir entre les perches.

Tuilagi a aussi inscrit un doublé

Un essai transformé par le demi d'ouverture Joris Segonds. Tuilagi a marqué un doublé, à la 64eme, transformé à nouveau par Segonds. Dans la foulée, Pujadas a marqué un nouvel essai transformé et les Uruguayens ont ensuite conclu avec un essai de pénalité. Sur la feuille de match, côté français, pas moins de quatorze joueurs inscrits n'avaient encore aucun sélection. Cela restera en l'état, dans la mesure où cette rencontre n'avait pas valeur de test. Les hommes de Fabien Galthié ont donc réussi à avoir le dernier mot, malgré le contexte particulièrement lourd lié à l'affaire de Mendoza. Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés d'agression sexuelle par une femme, ont été conduits en prison. Avant cette affaire, c'est Melvyn Jaminet qui avait fait parler de lui, suite à une vidéo dans laquelle l'international français tenait des propos racistes. Les Français auront le droit à un troisième et dernier match et un nouveau test prévu contre l'Argentine, ce samedi soir à 21h00. Le premier, samedi dernier, avait été remporté par les Tricolores (13-28).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.