Pro D2 : Brive - Oyonnax, un choc pour lancer la saison

Pro D2 : Brive - Oyonnax, un choc pour lancer la saison ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 28 août 2024 à 12h47

Les fans de rugby n'en peuvent plus d'attendre la reprise. L'antichambre de l'élite saura leur offrir un bel apéritif.

Plus d'une semaine avant la reprise du Top 14, c'est la Pro D2 qui va démarrer dès jeudi la saison professionnelle en France, avec un premier sommet entre Brive et Oyonnax afin d'ouvrir le bal. Le seul relégué (Montpellier, treizième, s'étant maintenu en barrage) se voit ainsi proposer un copieux morceau chez un autre pensionnaire récent de l'élite, qui n'aspire également qu'à y retourner le plus vite possible. Le manager corrézien, Pierre-Henry Broncan, se veut "très humble" (pour Sud Radio) : "On va essayer de faire une meilleure saison, c'est une division très compliquée, un championnat très long et homogène. On a des ambitions, on est compétiteurs. Les joueurs ont envie de faire une grosse saison."

Broncan : "Dommage de nous l'avoir mis avec une quatrième tribune en construction"

Le patron sportif du CAB ne peut pas le nier, le premier bloc qui attend son club est très costaud d'entrée, avec Soyaux-Angoulême, Nevers, Aurillac et Mont-de-Marsan dans la foulée. Mais la saison étant très longue, comme il l'a justement précisé, rien ne sera fini quoi qu'il arrive : "Il y a des cycles, positifs ou non, mais le plus important c'est d'être le plus constant. Le gros regret, c'est ce premier match avec un stade qui va être plein et c'est dommage de nous avoir mis cette grosse affiche avec une quatrième tribune en construction, pas complètement livrée."

Car vous l'aurez compris, c'est bien un immense choc qui s'annonce face à cet Oyonnax que beaucoup s'accordent à placer comme favori pour la montée, si tant est qu'on puisse dégager une hiérarchie au sein de cette Pro D2 si concurrentielle... Le manager Joe El Abd s'appuiera sur "un effectif très équilibré" : "Nous avons basé notre recrutement sur la puissance. Notre travail cet été a été de construire un collectif, l'équipe est prête pour le premier match mais l'objectif sera de progresser chaque semaine."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.