Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 23h18
Portée par un Damian Penaud en état de grâce, l'UBB s'est imposée avec le bonus offensif (52-34) contre le Racing 92 ce samedi en match décalé de la troisième journée de Top 14. L'ailier du XV de France s'est fendu d'un triplé avant de toutefois écoper d'un carton jaune.
Ce samedi lors du multiplex de la 3eme journée de Top 14, La Rochelle a croqué Pau sur le score fleuve de 49-25. En match décalé à Chaban-Delmas, Bordeaux-Bègles a davantage régalé son public ce soir. L'écart au score au terme de son succès bonifié devant le Racing 92 est moindre, toutefois les Grenats ont dépassé la barre des 50 unités au tableau d'affichage (52-34). Un festival d'essais auquel, comme c'est la coutume depuis la saison passée en Gironde, Damian Penaud n'est pas étranger. Auteur d'un essai lors de chacune des deux premières rencontres de la saison, l'ailier du XV de France a poignardé par trois fois les Ciel et Blanc.
Insaisissable, l'ancien Clermontois a mystifié ses adversaires par ses crochets près de la ligne (9eme, 13eme). En fin de rencontre, c'est à la manière d'un talonneur qu'il a signé son triplé, à la conclusion d'un maul (72eme) pour porter à cinq son total d'essais en trois matchs seulement. En état de grâce, il a néanmoins rejoint la touche avant ses partenaires, coupable d'un plaquage haut qui lui a coûté un carton jaune (76eme). Cette indiscipline est l'un deux deux points noirs de cette belle soirée pour l'UBB. Deux minutes avant Damian Penaud, c'est Lachlan Swinton qui a écopé d'un carton rouge pour un geste défensif encore plus dangereux (74eme).
Triplé pour Bielle-Biarrey également
L'autre grosse tache est le relâchement des hommes des Yannick Bru. Vainqueurs faciles, ils ont cependant encaissé cinq essais et 34 points au total, le bonus offensif a même bien failli leur passer sous le nez dans les derniers instants du match. Mais fort heureusement, l'avance creusée au cours de la partie a suffi. Louis Bielle-Biarrey a lui aussi brillé de mille feux, inscrivant à l'instar de Damian Penaud un triplé de belle facture (18eme, 22eme, 54eme) qui aurait même pu se transformer en quadruplé avec plus de réussite. Matthieu Jalibert (31eme) et Nicolas Depportere (56eme) sont les deux autres marqueurs d'essais bordelo-béglais dont la ligne de trois-quarts impressionnante n'a laissé aucune miette ce samedi à son pack.
L'UBB compte 10 points et remonte à la seconde place du Top 14 - à égalité avec Clermont et Castres - trois longueurs derrière le Stade Toulousain. Quant au Racing 92, son total de 5 points le place provisoirement au 9eme rang. La troisième journée de Top 14 se fermera ce dimanche avec l'affiche opposant le Stade Français à Toulon au stade Jean-Bouin (coup d'envoi à 21h05).