Marie Mahé, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 17h00
Ce samedi après-midi, dans le cadre de la 17eme journée de Top 14, le Stade Toulousain a très largement battu Castres (33-6).
Toulouse met la pression sur ses concurrents. Ce samedi après-midi, en ouverture de la 17eme journée de Top 14, le Stade Toulousain a très largement battu le Castres Olympique (33-6), du côté d'Ernest-Wallon. Un succès qui lui assure même le point de bonus offensif. Les locaux se sont appuyés sur la puissance de leurs avants et sur la folie de leurs arrières. Tout cela a donc fait des dégâts, dans ce derby du haut de tableau. Malgré tout, l'indiscipline a été présente à Toulouse, avec pas moins de onze pénalités concédées. En face, les Castrais n'ont fait que subir et n'ont jamais donné l'impression de pouvoir inverser la tendance, en étant même complètement dépassés au niveau défensif. Les Toulousains ont inscrit un total de cinq essais, contre zéro pour leurs adversaires du jour. Le premier est intervenu sur la première offensive toulousaine. L'arrière Juan Cruz Mallia a aplati sous les poteaux (4eme). Le deuxième ligne Emmanuel Meafou y est ensuite aussi allé de son essai (20eme). Juste avant la pause, le deuxième ligne Joshua Brennan a inscrit le troisième essai des siens dans la confusion (39eme).
Toulouse, leader provisoire
A la pause, les Toulousains étaient déjà largement en tête (21-3). L'arrière Blair Kinghorn a transformé les trois essais des siens, dans ce premier acte, alors que le demi d'ouverture castrais Louis Le Brun a sauvé l'honneur, sur pénalité (26eme). Ce même Le Brun a ensuite inscrit la deuxième et dernière pénalité des siens, dans le second acte (45eme). Après cela, le Stade Toulousain a donné encore plus d'ampleur à ce score, avec deux nouveaux essais dont un transformé. Mallia a inscrit un doublé (49eme), tandis que le troisième ligne Mathis Castro-Ferreira a lui aussi participé à la fête (58eme). Le club haut-garonnais en profite, du même coup, pour s'emparer provisoirement de la première place du classement du championnat de France de rugby. En attendant la suite du programme et notamment la rencontre Stade Français - Pau, qui débute à partir de 17h00. De son côté, Castres occupe la troisième place.