Top 14 (J17) : La Rochelle écrase Clermont

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 23h18

La Rochelle a largement dominé Clermont en Top 14 ce dimanche sur le score sans appel de 42-3. Les champions d'Europe se rapprochent du top 6.

Au vu du XV de départ concocté par Christophe Urios, Clermont a clairement laissé plusieurs cadres au repos au moment de se déplacer à Marcel-Deflandre chez le Stade Rochelais. Certes les Jaunards ont ouvert le score sur pénalité par l'intermédiaire de Benjamin Urdapilleta (0-3, 9eme). Il s'agit cependant des trois uniques points inscrits par le XV des Volcans ce dimanche. Emportés par la marée noire rochelaise, les Auvergnats ont souffert durant toute la rencontre. Et cela a commencé par le coup de poignard asséné par un ancien de la maison clermontoise, l'essai de Judicaël Cancoriet (7-3, 13eme).

Le surpuissant pilier George-Henri Colombe Reazel s'est chargé d'apporter le second essai des Jaune et Noir, tout en puissance évidemment (14-3, 19eme). Puis l'essai du bonus offensif n'a pas tardé à arriver. Grâce à un superbe travail de Teddy Thomas, insaisissable, Jules Favre a également connu la joie de plonger dans l'en-but adverse (21-3, 28eme). Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Pita-Gus Sowakula a écopé d'un carton jaune en raison d'un plaquage dangereux sur Dillin Leyds durant l'action amenant l'essai de Jules Favre (29eme). Les Jaunards n'ont pas encaissé de points à 14 contre 15 mais ils ont définitivement pris l'eau avec la quatrième banderille plantée avant la mi-temps.

C'est le talonneur Quentin Lespiaucq-Brettes qui a définitivement plombé les espoirs du XV des Volcans (28-3, 40eme+2). Teddy Thomas (35-3, 45eme) et Thomas Berjon (42-3, 74eme) ont en seconde période alourdi la marque de deux essais supplémentaires. Cette belle soirée se concrétise au classement par un rapprochement du top 6 et des places qualificatives pour la phase finale du Top 14. Les doubles champions d'Europe, 8eme, totalisent d'ailleurs le même nombre de points que Pau, 7eme, et du Racing 92, 6eme. Mais la bande de Ronan O'Gara retrouve avant tout la goût du succès après deux défaites. La spirale négative a donc été brisée, contrairement à celle de l'ASM (10eme) qui a enregistré son troisième revers de rang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.