Top 14 (J15) : Montpellier frappe un grand coup au Racing 92 !

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 17 février 2024 à 19h47

Montpellier a réalisé un exploit sensationnel chez le Racing 92 (20-44) ce samedi en Top 14 et en profite pour quitter la dernière place. Oyonnax, nouvelle lanterne rouge, a explosé chez le Stade Toulousain (61-34).

Le multiplex de la 15eme journée de Top 14 a réservé des surprises de taille ce samedi. Incontestablement, la plus incroyable est la victoire de Montpellier sur la pelouse du Racing 92. Le duel des extrêmes entre la lanterne rouge et le second de la classe a tourné à l'avantage du MHR qui a, cerise sur le gâteau, empoché aussi le bonus offensif (20-44). C'est la belle histoire du jour, le talonneur Christopher Tolofua, arrivé moins d'une semaine auparavant, a octroyé ce point supplémentaire à son nouveau club avec son essai dans le temps additionnel. Cependant, il n'a pas été le seul Héraultais à avoir brillé à La Défense Arena.

Les hommes de Patrice Collazo ont trouvé au total cinq fois le chemin de l'en-but francilien. Ben Lam (3eme), Gabriel Ngandebe (9eme), Janse Van Rensburg (40eme) ainsi que le Springbok Cobus Reinach, auteur d'un bel exploit de 50 mètres, ont martyrisé les Ciel et Blanc. Ceux-ci ont timidement réagi seulement en seconde période avec deux essais signés Wame Naituvi (53eme) et Eddy Ben Arous (69eme). Ce faux-pas bloque le Racing 92 en haut de tableau, désormais 4eme. En revanche, ce succès à cinq points fait quitter les Cistes de la dernière place du classement au détriment d'Oyonnax, corrigé à Toulouse.

Toulouse punit sévèrement Oyonnax, Graou signe un quadruplé

Dans la Ville rose, les Oyomen ont coulé et encaissé un sévère 61-34, ponctué de neuf essais. Le remplaçant d'Antoine Dupont, Paul Graou, a magnifiquement tenu la baraque, se fendant d'un quadruplé ! L'ailier retenu par Fabien Galthié pour préparer le match du XV de France contre l'Italie, Matthis Lebel, a quant à lui planté son quatrième essai de la saison. En dépit de ses cinq réalisations, l'USO accuse désormais un retard de trois points sur Montpellier dans les abysses du classement tandis que les hommes d'Ugo Mola ont enregistré une quatrième victoire d'affilée, synonyme de seconde place à égalité avec le leader parisien.

Le Stade Français a accédé au trône grâce à sa victoire bonifiée contre Perpignan (32-19). Loin d'être acquis, ce triomphe s'est dessiné au retour des vestiaires avec un doublé signé Mathieu Hirigoyen (42eme, 69eme) et l'essai du bonus du vétéran Rory Kockott (73eme). Les Parisiens auraient pu être à égalité au sommet avec une troisième écurie mais Bordeaux-Bègles a trébuché contre toute attente à domicile contre Pau (10-20). Les Girondins sont 3eme à cinq longueurs du duo Stade Français - Stade Toulousain alors que dans le même temps, la Section Paloise a provisoirement intégré le top 6.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.