Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 29 août 2024 à 23h23
Le match d'ouverture de la Pro D2 a engendré un beau duel entre Brive et Oyonnax, deux prétendants à la montée en Top 14. Dans leur stade, les Corréziens ont fini par avoir le dernier mot, grâce à un essai de Léo Carbonneau.
Relégué de Top 14 après une saison on ne peut plus compliquée, Oyonnax a eu l'honneur ce jeudi de disputer le match d'ouverture de la saison de Pro D2, chez un autre poids lourd de la division, Brive. Dans un stade Amédée-Domenech surchauffé, les Coujoux ont imposé leur style si caractéristique. Costauds en conquête, ils ont marqué sur pénaltouche, par l'intermédiaire de leur talonneur Lucas Da Silva (11-3, 36eme). Une action consécutive à la démonstration de force du pack corrézien en mêlée, forçant l'arbitre à sortir un carton jaune à l'attention d'Antoine Abraham (35eme).
Carbonneau a tué tout suspense
En seconde période, les Noir et Blanc ont conservé leur solidité, illustrée par les belles prestations de la 2eme ligne des plus belles cylindrées d'Europe avec l'Australien Staleki Timani et l'Anglais Courtney Lawes ou encore le Gallois Ross Moriarty, omniprésent en 3eme ligne. Cependant, les trois-quarts se sont également illustrés de fort belle manière. Alerté sur l'aile droite, Mathis Ferté a fait preuve de clairvoyance et d'altruisme en ajustant un coup de pied de recentrage millimétré dans la course de Léo Carbonneau (18-9, 65eme). Le fils de l'ancien n°9 du XV de France, Philippe de son prénom, a assommé les visiteurs dont le retour au contact suite aux pénalités de Zach Holmes et Justin Bouraux est donc resté vain (11-9, 51eme).
Brive empoche donc quatre points et en laisse surtout zéro à Oyonnax au terme du choc de la première journée de Pro D2. Cette rentrée des classes se poursuivra ce vendredi avec l'ensemble des rencontres dont l'affiche Provence Rugby - Agen en baisser de rideau à partir de 21h. Dans huit jours, le CAB rendra visite à Soyaux-Angoulême tandis que les Oyomen recevront Nevers pour leur première à Charles-Mathon.