Manchester City : Mendy gagne la bataille judiciaire des salaires non versés

Manchester City : Mendy gagne la bataille judiciaire des salaires non versés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 06 novembre 2024 à 16h30

Ecarté par Manchester City alors qu'il était accusé de viols, tentatives de viol et agression sexuelle, ce pourquoi il a été jugé non coupable, Benjamin Mendy a obtenu de la justice britannique le versement d'une partie des salaires qui ne lui ont pas été versés.

Benjamin Mendy règle ses comptes avec Manchester City. Arrivé chez les Skyblues en 2017, le défenseur international français a été mis à l'écart du groupe dirigé par Pep Guardiola dès le mois d'août 2021. Une décision qui est venue en réaction aux accusations de viols, tentatives de viol et agression sexuelle dont a fait l'objet le natif de Longjumeau. Dès lors et jusqu'à l'échéance de son contrat le 30 juin 2023, le champion du monde 2018 n'a plus porté les couleurs de Manchester City et n'a pas touché son salaire. Au bout de deux procès, Benjamin Mendy a été déclaré non coupable et a pu reprendre le fil de sa carrière sous les couleurs de Lorient la saison passée. Toutefois, il a assigné en justice son ancien club dans le but de recouvrer tout ou partie des salaires non-versés entre 2021 et 2023. Une bataille judiciaire que l'intéressé a fini par gagner ce mercredi. « Le résultat de cette décision est que M. Mendy aura le droit de recevoir la majeure partie de son salaire impayé, mais pas la totalité », indique le jugement rendu par la juge Joanne Dunlop.

Mendy espère que Manchester City fera le nécessaire

S'il demandait initialement une somme avoisinant les treize millions d'euros, Benjamin Mendy touchera une part de cette somme. En effet, la justice britannique a reconnu que « dans ces circonstances, et en l'absence de toute autorisation dans le contrat permettant à l'employeur de retenir son salaire, il avait le droit d'être payé ». Il est notamment question de la période durant laquelle le joueur n'était pas incarcéré au titre de la détention provisoire. La juge a noté que Benjamin Mendy était visiblement « prêt et désireux » de reprendre son activité mais également en avoir été « empêché de le faire » en raison d'une suspension décidée par la Fédération Anglaise de football autant que des clauses de sa libération sous caution. « Après trois ans d'attente, j'espère sincèrement que le club agira maintenant de manière honorable en versant les montants dus, ainsi que les autres sommes promises dans le cadre de mon contrat sans plus de retard », a déclaré Benjamin Mendy dans un message publié sur le réseau social Instagram. Ce qui fait écho aux déclarations de l'avocat de Manchester City en octobre dernier, dans lesquels il assurait que le joueur faisait une « mauvaise interprétation » de son contrat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.