Axel Meunier, Media365, publié le mercredi 16 octobre 2024 à 11h14
Après les dernières déclarations de Benjamin Mendy accusant son ancien club, Manchester City, de ne pas lui avoir versé ses salaires durant sa période de procès, le cador anglais lui a répondu par l'intermédiaire de son avocat.
Benjamin Mendy, ancien joueur de Manchester City, poursuit actuellement les Citizens en justice, affirmant qu'ils ne lui ont pas versé plusieurs mois de salaire pendant qu'il attendait son procès pour viols et agressions sexuelles. Acquitté de ces accusations en juillet 2023, il réclame désormais près de 13 millions d'euros, correspondant à son salaire annuel de 7,1 millions d'euros, qu'il estime avoir droit de percevoir pendant sa suspension. Selon l'ancien international français, l'équipe de Pep Guardiola a injustement suspendu son salaire alors qu'il se préparait à affronter son procès, pointant du doigt le traitement inégal par rapport à ses coéquipiers. Dans ses déclarations, Mendy déplore que plusieurs joueurs de l'équipe première aient participé aux mêmes fêtes que lui, enfreignant les restrictions liées au Covid-19. Cependant, à la différence de ses coéquipiers, il a été publiquement accusé et suspendu, sans que son salaire ne soit versé.
La réponse sèche de l'avocat engagé par City
Par la voix de son avocat Sean Jones, le cador anglais a riposté en expliquant que le club n'a pas payé Mendy non pas pour des raisons disciplinaires, mais parce qu'il n'était pas en mesure d'exercer ses fonctions. L'homme engagé par Manchester City a affirmé que l'argument de Mendy reposait sur une "mauvaise interprétation" du contrat, estimant que le défenseur ne pouvait pas prétendre à un salaire alors qu'il n'était pas disponible pour jouer, étant sous caution judiciaire à cause de son comportement. "Il devrait être capable de jouer et il n'a pas pu à cause de son comportement. Nous ne sommes pas ici en train de dire qu'il a commis des viols et des agressions et qu'il n'a pas été présumé coupable. Ce ne sont pas les allégations en soi, c'est la façon dont il s'est comporté sous caution de la police qui a rendu la détention inévitable. La culpabilité est très claire. Il avait, en tout ou en partie, contribué à l'empêchement de ses fonctions", a-t-il expliqué. Le club nie également les accusations selon lesquelles il aurait enfreint le droit du travail ou promis de payer Mendy même en cas de suspension. Manchester City maintient que Mendy a violé son contrat en ternissant l'image de l'équipe et en se rendant incapable de remplir ses obligations. Le conflit juridique est loin d'être résolu, avec chaque partie campant sur ses positions.