Champions Cup : Le top/flop de la 1ère journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 12 décembre 2022 à 08h59

Retour sur une première journée de Champions Cup marquée par le grand début, mitigé, des franchises sud-africaines dans la compétition, le succès de La Rochelle ou la défaite du Racing 92.

Tops

La Rochelle au rendez-vous

Le Stade Rochelais, tenant du titre, a parfaitement entamé cette Champions Cup nouvelle version. Opposés aux Northampton Saints, les Maritimes ont frappé un grand coup en l'emportant 46-12. "C'était important de bien entrer dans cette compétition avec une victoire. On ne s'était pas dit avant le match qu'on allait gagner avec autant d'essais et marquer cinq points au classement, mais c'était important de montrer qu'on est présents et qu'on le sera", a apprécié Pierre Bourgarit.

Reçus 4 sur 8

Outre La Rochelle face à Northampton, trois autres clubs français l'ont emporté ce week-end à l'occasion de cette journée inaugurale de la Champions Cup. Clermont, avec un excellent Jules Plisson (photo), a débordé les Sud-Africains des Stormers (24-18), Montpellier est allé décrocher une belle victoire sur la pelouse des London Irish (32-27), alors que Toulouse, en quête d'un sixième sacre dans la compétition, l'a emporté 18-13 en Irlande contre le Munster. Castres, le LOU, l'Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92 (voir ci-dessous) ont eu moins de réussite.

Flops

Les franchises sud-africaines

Une grande première. Trois équipes venues d'Afrique du Sud, les Bulls, les Stormers et les Sharks, ont effectué leurs grands débuts en Champions Cup ce week-end. Des débuts mitigés pour ces franchises. Car si les Sharks ont dominé les Harlequins (39-31), les Bulls, après une entame parfaite (24-0), ont souffert face aux Lyonnais (42-36), et les Stormers, seule franchise sud-africaine à se déplacer, ont connu la défaite à Clermont (14-24). Outre les soucis évidents de logistique, on s'interroge sur les différentiels de température, puisqu'il y avait presque 30 degrés d'écart entre l'Afrique du Sud et la France...

Le Racing balayé

Contraint de s'exiler au stade Océane du Havre en raison du concert d'Orelsan à la Paris La Défense Arena, le Racing 92 a été littéralement balayé par le Leinster samedi (10-42). Complètement à l'envers, les Franciliens n'ont jamais réussi à trouver de solution et ont encaissé six essais des Irlandais, qui repartent de Normandie avec le bonus offensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.