Giro (E10) : Le grand numéro de Valentin Paret-Peintre !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 mai 2024 à 17h16

Un an après son frère Aurélien, Valentin Paret-Peintre a remporté une étape du Giro, ce mardi à Bocca della Selva, devant Romain Bardet. Le coureur de Décathlon-AGR2 La Mondiale décroche ainsi sa toute première victoire professionnelle, à 23 ans. Tadej Pogacar, pas inquiété lors de cette étape de montagne, conserve le maillot rose.

Quelle belle journée pour le cyclisme français ! Valentin Paret-Peintre et Romain Bardet ont offert un doublé à la France sur la 10eme étape du Giro ! A 23 ans, le coureur de Décathlon-AG2R La Mondiale a décroché la toute première victoire de sa carrière, au terme d'une journée magnifiquement maîtrisée. Un an après son frère Aurélien, qui termine d'ailleurs cinquième de cette étape et a pu lui aussi lever le bras sur la ligne d'arrivée, le natif d'Annemasse remporte lui aussi une étape du Giro. Il s'est montré le plus fort et le plus malin des 28 coureurs présents dans l'échappée du jour, les cadors n'ayant pas décidé de se mêler à la lutte pour la victoire d'étape ce mardi. Alors que de nombreuses attaques avaient animé le début d'étape, Alessandro De Marchi (Jayco Alula), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) et Simon Clarke (Israel-Premier Tech) avaient fini par former la première véritable échappée du jour. Mais sur ce parcours tout en relief où la plupart des coureurs avaient envie de rouler devant, un groupe de 25 les a rejoints juste avant l'ascension du Camposauro (2eme catégorie), à la mi-course, avec des coureurs comme Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Tobias Foss, les frères Paret-Peintre, Esteban Chaves, Filippo Zana, Jan Tratnik ou Juan Pedro Lopez.

Bardet à deux minutes du podium

Ce groupe a perdu des éléments au fil des kilomètres, à commencer par Julian Alaphilippe, qui s'est rapproché de la voiture médicale puis s'est relevé. L'ancien double champion du monde a confié après l'arrivée qu'il n'avait pas prévu d'être devant ce mardi, et qu'il n'avait pas de bonnes sensations. A 32 kilomètres de l'arrivée, Jan Tratnik a filé en solitaire, et seuls Romain Bardet, Valentin Paret-Peintre, Marco Frigo et Andrea Bagioli sont parvenus à rester à moins d'une minute du Slovène. Les Français ont ensuite lâché les Italiens, et Paret-Peintre a fini par lâcher à son tour Bardet et rejoindre puis doubler Tratnik, à trois kilomètres de la ligne. La victoire lui tendait les bras et le jeune Français n'a pas lâché, et 371 jours après son frère, il s'offre une étape du Giro ! Romain Bardet n'a pas réussi à suivre son rythme, et même s'il a manqué une belle occasion de décrocher la onzième victoire de sa carrière, il effectue un joli rapprochement au classement général. Car dans le peloton des cadors, personne n'a bougé, même si les équipes Bahrain Victorious et Ineos Grenadiers ont tenté d'imprimer un tempo en fin d'étape. Bardet gagne sept places et se retrouve septième à 4'57 de Tadej Pogacar, qui a vécu une journée sans encombre, et surtout à 2'01 du podium. Mercredi, l'étape débutera en altitude, avec une côte de 3eme catégorie, avant de finir en bord de mer.

GIRO
Classement de la 10eme étape (Pompéi - Bocca della Selva, 142km) - Mardi 14 mai 2024
1- Valentin Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) en 3h43'50
2- Romain Bardet (FRA/DSM-Firmenich PostNL) à 30"
3- Jan Tratnik (SLO/Visma-Lease a Bike) à 1'00
4- Andrea Bagioli (ITA/Lidl-Trek) à 1'17
5- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 1'24
6- Simon Geschke (ALL/Cofidis) à 1'24
7- Filipo Zana (ITA/Jayco Alula) à 1'24
8- Domenico Pozzovivo (ITA/VF Group - Bardiani CSF - Faizanè) à 1"24
9- Nicolas Conci (ITA/Alpecin-Deceuninck) à 1'41
10- Esteban Chaves (COL/EF Education-EasyPost) à 1'56
...

Classement général (après 10 étapes sur  21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 36h48'08
2- Daniel Martinez (COL/Bora-Hansgrohe) à 2'40
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 2'58
4- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 3'39
5- Cian Uijtdebroeks (PBS/Visma-Lease a Bike) à 4'15
6- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 4'27
7- Romain Bardet (FRA/DSM-Firmenich PostNL) à 4'57
8- Lorenzo Fortunato (ITA/Astana Qazakstan) à 5'19
9- Filipo Zana (ITA/Jayco Alula) à 5'23
10- Einer Rubio (COL/Movistar) à 5'28...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.