Euro 2024 : Seuls les capitaines pourront parler à l'arbitre

Euro 2024 : Seuls les capitaines pourront parler à l'arbitre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 14 mai 2024 à 15h57

Lors de l'Euro allemand, les capitaines seront les seuls joueurs à pouvoir échanger les arbitres. Et les contrevenants seront avertis.

Une innovation pour l'Euro. Une innovation liée aux arbitres, mais qui ne concerne pas les exclusions temporaires, un projet apparemment abandonné pour le moment, ni leur sonorisation, qui sera effective la saison prochaine en Ligue 1. Lors du prochain championnat d'Europe, programmé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, seuls les capitaines pourront désormais échanger avec les officiels, comme l'a détaillé Roberto Rosetti, responsable de la commission des arbitres de l'UEFA. Et ce afin qu'ils ne soient plus entourés par des essaims de joueurs remontés sur chaque décision, ou presque.

"Expliquer une décision quand 22 joueurs vous entourent est impossible pour un arbitre. Cela peut entraîner des problèmes de communication, et le football peut très rapidement prendre une tournure très négative, ce qui, comme tout le monde s'accorde à dire, nuit à l'image de notre sport. Certaines décisions vont, bien sûr, toujours faire débat. Cependant, dans l'optique d'améliorer la situation, à l'UEFA, nous voulons que les arbitres expliquent davantage leurs décisions aux équipes lors de l'Euro", explique l'arbitre italien.

La responsabilité du capitaine

Avant d'expliquer comment cette règle va être mise en place. "Comment allons-nous le faire ? L'idée est simple : nous demandons à toutes les équipes de veiller à ce que le capitaine soit le seul joueur qui parle à l'arbitre. Nous demandons aux capitaines de s'assurer que leurs coéquipiers ne viennent pas entourer l'arbitre, ce qui permettra d'avoir une conversation directe afin que la décision soit relayée en temps opportun et avec respect."

S'il assure que "les arbitres seront encouragés à être ouverts dans leurs discussions avec les capitaines de manière à créer un environnement sain entre toutes les parties", Rosetti précise qu'"il est de la responsabilité du capitaine de s'assurer que ses coéquipiers respectent l'arbitre, gardent leurs distances et ne viennent pas l'entourer. Tout joueur qui ignorera le rôle de son capitaine et/ou qui s'approchera de l'arbitre en manifestant un manque de respect ou une contestation sera averti." Reste à voir comment cela sera appliqué le mois prochain sur les pelouses d'outre-Rhin, avec des joueurs qui vont devoir changer leurs habitudes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.