Youcef Touaïtia, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 22h56
Après sa défaite à Strasbourg, l'OM a encore perdu des points face à la lanterne rouge, Angers (1-1). Le PSG et Monaco pourraient donc en profiter durant le week-end.
L'Olympique de Marseille n'avance plus. Près de deux semaines après son exploit à Lyon, le club phocéen a enchaîné avec un deuxième match sans victoire contre Angers (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 7eme journée de Ligue 1. Dans une rencontre disputée à dix contre dix à partir de la demi-heure de jeu, les Marseillais n'ont mené que trois petites minutes avant de se faire reprendre par un promu accrocheur qui n'a pas volé son point. Un nouveau coup d'arrêt pour l'OM, 3eme, qui pourrait être distancé de cinq unités en cas de succès de Monaco à Rennes, samedi, et du Paris Saint-Germain à Nice, dimanche.
Maupay rejoint Roalisoa dans les vestiaires
Cinq jours après leur première défaite de la saison à Strasbourg, comment les Marseillais allaient-ils réagir ? Après un quart d'heure, il était difficile de se faire un avis tranché puisque les hommes de Roberto De Zerbi monopolisaient le ballon sans trop savoir quoi en faire. Ils recevaient néanmoins une bonne nouvelle au cœur de la première période avec l'expulsion directe de Lilian Roalisoa, auteur d'un tacle non-maîtrisé sur Ulisses Garcia (25eme). Comme face à Toulouse, les Olympiens se retrouvaient rapidement en supériorité numérique. Mais cette fois-ci, les choses ne tournaient pas aussi bien.
En effet, Neal Maupay, préféré à Elye Wahi au coup d'envoi, rentrait lui aussi au vestiaire plus tôt que prévu. Déjà sanctionné trois minutes plus tôt, le buteur franco-argentin écopait à son tour d'un carton rouge pour un nouvel avertissement suite à une semelle sur Jean-Eudes Aholou (30eme). Un avantage stupidement gâché par les Phocéens et la grimace sur le visage de Roberto De Zerbi, qui voyait ses protégés balbutier leur football. Pire encore, les Angevins passaient proches d'ouvrir la marque sur un coup de canon signé Himad Abdelli, repoussé in extremis par Geronimo Rulli (33eme).
Le choix gagnant de De Zerbi, la réponse d'El Melali
Dès le retour des vestiaires, l'entraîneur italien décidait de lancer son joker de luxe, Jonathan Rowe. Un choix qui s'avérait payant au bout de quelques instants. Sur un de ses premiers ballons, l'attaquant anglais faisait parler sa vivacité pour placer un tir croisé imparable à ras de terre sur la droite de Yahia Fofana (1-0, 51eme). Un but qui enflammait le Vélodrome, mais dans cette soirée très spéciale, il ne fallait pas crier victoire trop vite. A peine le temps de se remettre de leurs émotions, les Marseillais se faisaient refroidir par Farid El Melali, qui égalisait sur un coup franc botté à 20 mètres (1-1, 54eme).
Décidément en feu, l'ailier algérien était à deux doigts de climatiser définitivement le Vélodrome sur un tir croisé dans la foulée (57eme). La dernière occasion nette du SCO qui passait la dernière demi-heure dans sa surface pour garder le point du nul. Un point qui a failli s'envoler suite à un but de la tête d'Amir Murillo, refusé pour une main sur la reprise du Panaméen (68eme). Trop imprécis, à l'image des deux reprises de Pierre-Émile Højbjerg sur corner (81eme, 84eme), les Marseillais laissaient passer une énorme occasion de revenir à hauteur du Paris Saint-Germain et de Monaco, qui pourraient prendre leurs distances dans les prochaines heures.