Champions Cup (J1) : Toulouse fait chuter le Munster à Thomond Park

A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 11 décembre 2022 à 17h58

A l'occasion d'une rencontre disputée dans la brume à Thomond Park, Toulouse a lancé sa saison de Champions Cup par un succès face au Munster (13-18).

Toulouse semble bien devenir la bête noire du Munster. Après une victoire à Thomond Park puis une autre à l'Aviva Stadium lors des deux dernières saisons, les joueurs d'Ugo Mola ont une nouvelle fois fait plier la formation irlandaise sur ses terres. Une rencontre de la première journée de la Champions Cup qui s'est déroulée dans des conditions loin d'être simple en raison d'un brouillard qui est devenu toujours plus épais. Très rapidement, le Munster a essayé de mettre son jeu offensif en place et a mis en difficulté la défense toulousaine. Toutefois, Joey Carbery n'a pas pu trouver la cible à la 5eme minute sur une pénalité consécutive à une faute au sol d'Emmanuel Meafou. Ce n'était que partie remise pour le demi d'ouverture irlandais, qui est allé aplatir le premier essai de la rencontre à peine cinq minutes plus tard. A la suite d'un ballon porté ayant pu progresser, Shane Daly a été vite stoppé mais Joe Carbery a pu suivre pour aller à dame.

Lebel et Tauzin au rendez-vous

Les Toulousains ont alors haussé le ton pour répliquer à la 23eme minute par l'intermédiaire de Matthis Lebel. Là aussi, c'est un ballon porté qui a déclenché l'action. Profitant d'un avantage, Antoine Dupont a lancé la balle au large jusqu'à Thomas Ramos, passeur décisif pour son ailier, qui a fait parler sa pointe de vitesse pour remettre Toulouse à hauteur. A la demi-heure de jeu, Thomas Ramos a bonifié une faute au sol de Jean Kleyn mais c'est sur un score de parité que les deux formations ont retrouvé leur vestiaire. En effet, à la suite d'une sortie trop tardive d'Alban Placines après un plaquage, Joey Carbery n'a pas laissé passer l'occasion d'égaliser à une minute de la pause. Au retour des vestiaires, Ugo Mola a lancé Lucas Tauzin en lieu et place d'Ange Capuozzo. Un choix qui s'est très vite avéré payant. Sur sa première action, l'ailier a permis aux Rouge-et-Noir de reprendre l'avantage au tableau d'affichage. Après avoir progressé sur un ballon porté jusque dans les cinq derniers mètres, les Toulousains ont lancé le jeu par Julien Marchand et Antoine Dupont.

Toulouse marque son territoire

Ce dernier a pu décaler aisément Lucas Tauzin pour marquer un essai crucial, qui n'a toutefois pas été transformé. Dos au mur, le Munster a tout tenté pour revenir à hauteur mais ces efforts n'ont pas été récompensés. A l'heure de jeu, Thomas Ramos n'a pas trouvé la distance pour creuser l'écart sur pénalité avant de se reprendre à huit minutes de la sirène. Joey Carbery a très rapidement redonné un semblant d'espoir à la « Red Army », qui a été un peu amplifié quand Antoine Dupont a été contraint de regarder la fin du match depuis la touche. Le demi d'ouverture international, coupable d'un en-avant volontaire sur une amorce de contre des Irlandais, a écopé d'un carton jaune. Les derniers instants de la rencontre n'ont pas permis au Munster d'inverser la tendance. Toulouse lance ainsi sa saison de Champions Cup par un succès qui fera date en terre irlandaise (13-18) et prend place dans le peloton de tête de la Poule B. Le Munster, pour sa part, doit se contenter du point de bonus défensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.