Champions Cup (J1) : Le Racing 92 nettement dominé par le Leinster

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 10 décembre 2022 à 15h50

Pour son entrée en lice en Champions Cup, le Racing 92 n'a pas vu le jour face à une équipe du Leinster implacable sur la pelouse du Stade Océane du Havre (10-42).

La marche était bien trop haute pour le Racing 92. A l'occasion d'une rencontre délocalisée sur la pelouse du Stade Océane du Havre en raison d'un concert d'Orelsan à la Paris-La Défense Arena, le club francilien a pu voir ce qui le sépare du Leinster, finaliste malheureux de la Champions Cup la saison passée. Dès les premiers instants de la rencontre, les joueurs de Laurent Travers se sont mis en avant par un manque criant de discipline et c'est à la suite d'une pénalité que les Irlandais ont pu ouvrir le score. Après avoir préféré aller en touche que prendre les trois points, le Leinster a pu mettre en place un ballon porté qui a propulsé Andrew Porter à l'essai dès la 4eme minute. En mêlée, les Ciel-et-Blanc ont été mis en grande difficulté et ont commis bien trop de fautes, les empêchant de construire leur jeu. Toutefois, Finn Russell a pu bonifier une des rares erreurs irlandaises à un quart d'heure de la pause pour inscrire les trois premiers points du Racing 92 dans cette rencontre. Les difficultés franciliennes ne sont pas allées en s'améliorant quand cinq minutes plus tard, Camille Chat a écroulé un maul et écopé d'un carton jaune.

L'indiscipline a plombé le Racing 92

Une supériorité numérique dont le Leinster a tiré parti en seulement trois minutes. A l'issue d'une longue séquence, Dan Sheehan a pu forcer le passage pour aplatir le deuxième essai de la formation irlandaise. Garry Ringrose a ensuite rapproché le Leinster du bonus offensif à deux minutes de la pause. Le centre est venu conclure une action initiée par un lancement en touche consécutif à une nouvelle faute en mêlée de Cedate Gomes Sa. Après avoir perdu sur une blessure à un coude Wenceslas Lauret, le Racing 92 a résisté autant qu'il a pu à l'entame du deuxième acte. Mais, peu après l'heure de jeu, Nolann Le Garrec a commis la faute de trop. Pris par la patrouille pour un en-avant volontaire sur une tentative d'interception, le demi de mêlée a écopé d'un carton jaune. Dix nouvelles minutes en supériorité numérique qui ont fait le bonheur du Leinster. Sur l'action suivante, Josh van der Flier a assuré la victoire à cinq points de sa formation à la suite d'une pénalité jouée à la main par Dan Sheehan, qui a décalé victorieusement son troisième-ligne.

Le Leinster marque déjà son territoire

Six minutes après son entrée en jeu, Ed Byrne s'est joint à la fête sur une nouvelle pénalité jouée à la main par la province irlandaise. En effet, après une percée de Josh van der Flier, le pilier a pu trouver une faille dans le rideau défensif des Ciel-et-Blanc et donner plus de relief au succès du Leinster qui s'annonçait. Avec l'énergie du désespoir, les joueurs du Racing 92 ont tout donné pour sauver l'honneur et réduire la différence de points. Des efforts qui ont payé à cinq minutes de la sirène quand Christian Wade a profité d'une passe après-contact de Finn Russell consécutive à une accélération de Gaël Fickou. Un léger sourire qui s'est toutefois vite effacé car c'est bien le Leinster qui a conclu la rencontre avec un dernière essai signé Josh van der Flier, parfaitement décalé à 30 mètres de l'en-but par Luke McGrath et qui a mystifié la défense francilienne. Candidat au titre en fin de saison, le Leinster débute son aventure par une très nette victoire face au Racing 92 (10-42), qui handicape déjà ses chances de rallier les huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.