Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 3eme journée

Champions Cup : L'essentiel à retenir de la 3eme journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 janvier 2024 à 23h20

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 3eme journée de Champions Cup disputée ce week-end.

Top match : L'UBB atomise les Saracens

Lors de cette 3eme journée de Champions Cup, l'Union Bordeaux-Bègles a fait fort et marqué les esprits face à un cador européen. Déjà tombeurs de Bristol (36-17) et de Connacht (41-5), les Girondins se sont baladés dimanche en écrasant les Saracens. Le score est lourd est pour les champions d'Angleterre : 55-15 ! Au Stade Chaban-Delmas, les hommes de Yannick Bru se sont très aisément adjugé ce « petit Crunch » comme l'avait dénommé Matthieu Jalibert. L'affiche a rapidement tourné à l'avantage de l'UBB contre les Saracens et leurs 8 internationaux sur la feuille de match. Dominés dans tous les secteurs de jeu, les Anglais ont subi des vagues énormes, portées par la vitesse et la puissance des partenaires de Damian Penaud, auteur de deux essais. Avec ce succès, l'UBB a décroché sa qualification avant même le déplacement en Afrique du Sud contre les Bulls, samedi prochain.

Flop match : Le Racing tombe encore

La réaction n'a pas eu lieu. Déjà battu lors de ses deux premières sorties en Champions Cup, le Racing 92 n'a pas réussi à impulser un sursaut dimanche. Dominé par les Harlequins (28-31) et l'Ulster (15-31), le club parisien a cette fois subi la loi de Bath (25-29) , invaincu cette saison sur la scène continentale et auteur d'un beau début de saison en championnat. Les ouailles de Stuart Lancaster ont payé leur indiscipline alors qu'ils menaient pourtant 22-8 à la 53eme minute après un essai d'Henry Arundell. À domicile, Bath n'a rien lâché et attaqué de partout pour avoir le dernier mot. Les Parisiens, leaders du Top 14, sont désormais condamnés à l'exploit lors de la dernière journée pour voir les 8emes de finale.

Meilleur joueur : Antoine Dupont a mis Belfast à ses pieds

Ah, Antoine Dupont est un sacré joueur, on le sait... Le Français l'a encore démontré, samedi sur la pelouse de l'Ulster, battu avec éclat (48-24) par le Stade Toulousain où le numéro 9 a rayonné. Élu homme du match à Belfast, Dupont a prouvé qu'il avait retrouvé la grande forme et inscrit un superbe doublé (35eme, 47eme). Le numéro 9 a notamment inscrit l'essai du bonus offensif et c'est aussi lui qui a offert le 5eme essai à Mauvaka (53eme). Du grand art. Dupont a retrouvé cette classe qui fait de lui le meilleur joueur du monde.

Les chiffres clés

2

Pour seulement la 2eme fois de son histoire, Lyon s'est qualifié pour les 8emes de finale de la Champions Cup. Tombeur de Connacht (34-20) dans la poule 1, le LOU fait aussi bien qu'en 2021.

3

Trois équipes affichent 15 points en 3 matchs disputés cette saison 2023-24 en Champions Cup : Toulouse, l'Union Bordeaux-Bègles et Bath.

3
3 aussi, comme le retard de points de Toulon (6eme), battu à domicile par le Munster (18-29), sur Glasgow (4eme et en position de dernier qualifié) dans la poule 3 avant leur opposition de vendredi prochain en Ecosse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.