Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 20h54
L'UBB, impressionnante, a humilié les Saracens en Champions Cup sur le score de 55-15. Les Girondins caracolent en tête du groupe 1 et ont assuré par la même occasion leur présence en huitième de finale.
Ce dimanche 14 janvier est un jour de fête pour Bordeaux-Bègles. Face aux Saracens d'Owen Farrell et Maro Itoje, les Grenats, évoluant en bleu ce dimanche, ont asphyxié les Londoniens. Yannick Bru dispose cette saison d'une ligne de trois-quarts monstrueuse. Huit des neuf essais aplatis sont venus des trois-quarts. Les ailiers du XV de France, Damian Penaud (36eme, 57eme) et Louis Bielle-Biarrey (8eme, 80eme+1) ont tous deux signé un doublé. Ce dernier a ouvert le bal avec la première banderille de la rencontre, puis dans le temps additionnel, il s'est chargé du bouquet final.
Véritable chasseur d'essais, Damian Penaud a inscrit quatre essais en trois journées de Champions Cup. Impressionnant ! En plus de marquer, il sait également faire briller ses partenaires. Suite à une énième course dont lui seul a le secret, il a libéré le chef d'orchestre Matthieu Jalibert qui a trouvé le chemin de l'en-but pour porter son total à 11 points ce dimanche (trois transformations supplémentaires). Romain Buros (13eme), Nicolas Depoortère (44eme) et Pablo Uberti en sortie de banc (78eme) ont eux aussi connu la joie d'être marqueurs ce dimanche. Le talonneur Maxime Lamothe est l'unique représentant du paquet d'avants à avoir fait mouche (21eme).
L'UBB au rendez-vous des 8eme
Ce feu d'artifice offensif s'est traduit au tableau d'affichage par un score final de 55-15. Côté anglais, Théo Dan (63eme) et Nick Tompkins (62eme) ont profité du trou d'air girondin pour frapper deux fois consécutivement en moins de deux minutes. Cette victoire bonifiée, la troisième de l'UBB, lui octroie la première place du groupe A devant Lyon, trois points plus bas (12 points). Déjà qualifiés, les Bordelais joueront leur dernier match chez les Bulls de Pretoria le week-end prochain. Quant aux Sarries, en fâcheuse posture au 5eme rang, ils recevront le LOU qui est à l'instar de l'UBB certain de prendre part aux huitièmes de finale de la compétition.