Le rugby français penche-t-il à droite ou à gauche ?

Le rugby français penche-t-il à droite ou à gauche ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 13 octobre 2023 à 16h19

Un sondage de l'IFOP dévoile quelle sont les couleurs politiques des amateurs de rugby en France, mais aussi celles des pratiquants.


37 jours après leur entrée en lice face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus vont - enfin - jouer leur quart de finale de cette Coupe du monde hexagonale, dimanche soir contre l'Afrique du Sud au Stade de France. Avant ce choc, l'IFOP et la Fondation Jean-Jaurès ont mené l'enquête auprès de 3 000 Français, pour notamment connaître leur rapport au rugby en fonction de leur couleur politique. Un sondage réalisé après une cérémonie d'ouverture emmenée par Jean Dujardin qui avait divisé la France, mais aussi entraînée une certaine récupération politique, comme avec Valeurs Actuelles, dénoncée par Dujardin ainsi qu'Antoine Dupont, mis à la une de l'hebdomadaire d'extrême droite aux côtés de l'acteur.

Les pratiquants plus à gauche, les passionnés plus à droite

D'après ce sondage, un Français sur trois s'intéresse au rugby. Et parmi ces passionnés de ballon ovale, 52% se disent de gauche, et donc 48% de droite. Concernant les pratiquants, ils sont seulement 40% à être de droite, contre 60% de gauche. Pour 84% des Français de droite interrogés, l'équipe de France est perçue comme représentative de la France, ce que pensent 73% des Français proches d'un parti de gauche. A noter qu'en prenant en compte le vote au premier tour de la dernière élection présidentielle, ceux qui s'identifient le plus au XV de France rugby sont les électeurs de Valérie Pécresse (66%), suivis par ceux d'Emmanuel Macron (57%). Ceux qui s'y identifient un peu moins que la moyenne des Français (49%) sont les électeurs de Marine le Pen et ceux de Jean-Luc Mélenchon, avec 47% dans les deux cas. A noter par ailleurs que les sondés qui se positionnent très à gauche s'intéressent beaucoup plus au rugby que ceux le plus à droite (46% contre 27%).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.