Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 31 décembre 2023 à 21h35
TF1 a engrangé des résultats exceptionnels à l'occasion de la Coupe du monde. A l'échelle du pays et sur l'ensemble de l'année, c'est un véritable raz-de-marée et particulièrement pour les Bleus.
De quoi raviver encore un peu plus les regrets... Neuf des dix meilleures audiences TV françaises de l'année 2023, tous programmes confondus, ont été réalisées lors de la Coupe du monde de rugby, et ce sont bien sûr les cinq matchs des Bleus qui arrivent en tête. Et même un peu plus, car on sépare les émissions d'avant-match des rencontres à proprement parler. Dans le détail, le podium est donc logiquement constitué des matchs contre l'AfSud (16,5 millions de téléspectateurs), les All Blacks (15,6 millions) et l'Italie (13,1 millions), tous opportunément programmés le soir et en fin de semaine - un dimanche pour le quart de finale face aux Springboks (28-29), un vendredi pour les matchs de poule devant la Nouvelle-Zélande (27-13) et les Italiens (60-7).
La finale devance d'un rien France - Namibie
Derrière, on retrouve l'avant-match de l'Afrique du Sud (11,9 millions) qui devance d'une courte tête le match contre l'Uruguay (11,8 millions), en poule et un jeudi soir (27-12). Le France - Namibie, record historique des Bleus avec cette victoire 96-0 - et la fracture de la mâchoire d'Antoine Dupont -, était aussi programmé un jeudi et constitue la sixième meilleure audience de l'année, devancée d'un rien par la finale entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande (13-12 pour les Springboks) avec des chiffres à onze millions de téléspectateurs et 10,8 millions.
L'édition spéciale Tous avec les Bleus, marquée par un concert le jeudi précédant le quart de finale, est huitième à 10,6 millions, tandis que la cérémonie d'ouverture de Jean Dujardin au Stade de France est dixième après avoir regroupé 9,9 millions de téléspectateurs - en préambule de la rencontre d'ouverture face aux Blacks. La première chaîne, si elle peut être frustrée comme nous tous de l'absence du XV de France dans le dernier carré, a donc de quoi se gargariser néanmoins d'avoir acquis les droits de ce Mondial 2023, qui lui permettent de monopoliser le top 10 national puisque la neuvième place est également détenue par un épisode de sa série HPI (10,4 millions de téléspectateurs).