Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 juin 2023 à 18h30
Le monument du XV du Trèfle (112 sélections) voit sa Coupe du Monde, et donc sa fin de carrière, menacées à cause de son comportement hors du terrain en finale de Champions Cup. Ce serait un événement majeur pour l'Irlande.
Jonathan Sexton avait beau être blessé et forfait pour la finale de Champions Cup, perdue avec le Leinster contre La Rochelle (26-27), la légende du rugby irlandais n'a pas manqué de se signaler. Mais pour de bien mauvaises raisons, puisqu'il a intimidé et même insulté les arbitres, selon une lettre envoyée par l'EPCR à son club. Au-delà de ces méfaits avec les officiels de la rencontre, le demi d'ouverture et capitaine de l'équipe d'Irlande aurait aussi été impliqué dans une altercation avec son compatriote Ronan O'Gara, le manager rochelais qui a aussi longtemps été son coéquipier et son concurrent en équipe nationale, ainsi qu'avec le deuxième-ligne néo-zélandais Will Skelton.
Le panel des possibles oscillerait de douze semaines à... cinq ans
D'après le média britannique City A.M., c'est carrément sa participation à la Coupe du Monde qui est désormais en jeu. En effet, on évoque une potentielle suspension de 24 semaines comme la plus probable, si le joueur de 37 ans venait effectivement à être sanctionné. Le panel des possibles oscillerait de douze semaines à... cinq ans. Même si la période la plus courte était choisie, celle-ci avoisinerait alors les trois mois et serait tout de même susceptible de remettre en cause la sélection de Jonathan Sexton pour un quatrième et ultime Mondial en guise de jubilé.
Retenu dans une première liste de 42 le mois dernier, l'ancien n°10 du Racing, qui sait déjà depuis plusieurs mois qu'il ne rejouera plus le moindre match en club, pourrait alors être contraint et forcé de prendre sa retraite en catimini. Sera-t-il tout de même du grand rendez-vous, même en cas d'indisponibilité pour toute la préparation et surtout pour les trois premiers matchs de poule, par exemple ? C'est une inconnue assez capitale, puisque Jonathan Sexton, blessé lors du dernier match contre l'Angleterre, était encore le titulaire incontournable lors de quatre des cinq matchs du Grand Chelem cet hiver au Tournoi des Six Nations.